Pluton en astrologie

Pluton en astrologie

Pluton en astrologie

Pluton est découverte en 1930 en pleine ascension d’Hitler et en plein chaos économique. L’énergie de Pluton représente la destruction des impuretés. Lorsque qu’une énergie de vie est pervertie, Pluton détruit ce qu’elle a construit pour nous remettre face à nos choix d’êtres humains profonds et non face à nos magouilles, idéologies sectaires, peurs…

La conscience de Pluton se manifeste par la destruction. C’est la conscience qu’il faut détruire les édifices mal construits, les idées qui ne sont pas établies sur une profonde compréhension de la vie, les engagements qui ne manifestent plus les plus belles valeurs de la création. La conscience de Pluton, aussi dure puisse-t-elle sembler être, est la conscience qu’il est préférable de détruire ce qui fait régresser le monde, ce qui ne porte plus la saveur de l’essence de la vie, mais qui se croit puissant et fort comme une création divine.

Cette puissance de destruction s’est exprimée lors de la deuxième guerre mondiale pour montrer la mauvaise utilisation qui avait été faite de la conscience du libre arbitre d’Uranus (1789), et de la conscience sociale de Neptune (1848). L’une et l’autre sont devenues des oppositions politiques qui se sont fait la guerre et ont voulu s’imposer au lieu de s’harmoniser. L’énergie émancipatrice d’Uranus a été pervertie par le libéralisme économique et l’énergie compassionnelle de Neptune a été pervertie par l’idéologie communiste. Dans chacune de ces expériences il y a une perversion de l’énergie de base qui a divisé la création.

Après l’horreur de la Deuxième guerre mondiale, le monde s’est mis à changer petit à petit.Chaque camp, le libéral et le communiste, intégrant petit à petit les valeurs de l’autre. Dans l’occident , les démocraties mûrissent, accordent le droit de vote aux femmes et aux minorités, abandonnent les ségrégations, créent des systèmes de protection sociale… Du côté des dictatures communistes, le mouvement est plus lent, mais l’échec de la négation de l’individu au profit du collectif finit par briser les dictatures les unes après les autres.

Dans notre thème de naissance, là où se trouve Pluton, l’expérience (la maison astrologique) qu’il occupe dans notre thème montre une expérience dans laquelle nous allons à la fois rencontrer de grands bouleversements, de grandes déflagrations, et également un secteur de vie dans lequel nous allons pouvoir faire fi de tout idées préconçues pour tout revoir et reprendre à zéro.

Dans ce secteur plus que dans aucun autre, il est important de rester dans la plus pure des intentions, de ne pas chercher à construire des bastions ou des chapelles, mais de chercher l’accord le plus profond avec la vie, la création la plus pure, les lois de la nature, l’énergie de vie la plus claire, la plus simple.

Pluton détruit ce qui n’est plus en harmonie avec notre progrès d’être humain. Lorsque l’astre est stressé dans notre thème natal, on peut ressentir une injustice dans ces destructions. On n’a pas encore accepté et intégré la nécessité de ces changements. Lorsque Pluton est en harmonie avec les autres énergies du thème de naissance, nous comprenons le sens de cette transformation et l’acceptons mieux.

Mais dans un cas comme dans l’autre, Pluton a toujours raison. C’est la conscience la plus puissante et elle dirige inconsciemment notre évolution en nous aidant à nous remettre en question pour nous purifier. Lorsque Pluton est en conflit avec un autre astre, c’est à l’autre conscience d’accepter le message de remise en question de Pluton s’il on veut que la transformation se fasse en douceur. Sinon, le mouvement de Pluton agira comme un tsunami, une lame de fond d’abord invisible qui très subitement détruit tout sur son passage, pour laisser un nouveau champs tout neuf d’expériences.

Pluton dans les maisons astrologiques

    Pluton dans les signes du zodiaque

      Voir aussi dans les articles

      Vous trouverez ci-dessous des mots clés renvoyant à [tag_groups_info group_id=10] articles publiés sur le thème de cette page. Ils pourront vous aider à mieux comprendre ce concept. Souvent, il s’agit de textes de lunaisons où cet élément est décrit dans une configuration spécifique.

      [tag_groups_cloud smallest=9 largest=30 include=10 separator= » •  » smallest=14 largest=20]

      Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

      Commentaire

      Pluton en astrologie — 24 commentaires

        • Pas de lien direct. Pluton est une énergie de desidentification. Elle est découverte en 1930 au moment de la montée du nazisme qui est une identité qui exclue d’autres identité aboutissant à une destruction.
          C’est une forme plutonienne. Les attachements identitaires crée de la destruction.

      1. C’est vrai que Pluton ne lâche rien… ça y est, je viens de saisir le sens de ce Pluton natal qui marche de paire (conjoint) avec Soleil en Vierge, maison XI et Nœud sud, ce sur quoi je me posais plein de questions.
        La noyade était en maison XI : par une forme de destruction d’amour-propre à l’œuvre depuis enfant, et une hypersensibilité au collectif entrainant autisme pour ma vie perso.
        Pluton a fait son boulot ! J’ai saisi qu’en continuant dans ce sens, Pluton est poussé à son max en terme de ‘destruction’, c’est même l’anéantissement possible (et même peut-être au final celui des valeurs de base, celles de la XI pour moi). Voilou, j’ai enfin compris les limites de ce type d’effacement à soi en XI, et je comprends mieux le Nœud nord.
        Merci beaucoup, les points de vue astro de ce site sont un bon appui.
        (Et Pluton est en réalité un chouette ami).

        Sur les nœuds lunaire, je m’aperçois d’une correspondance, d’une sorte d’inversion (maisons / signes). Pour moi par ex. : maison XI correspond aux valeurs du cœur, Amour inconditionnel, au sud, et je n’étais pas du tout d’accord de quitter cela, mais finalement cette valeur là je la retrouve au nord, pas dans la maison mais dans le signe (Poissons). Je ne sais pas si cela marche comme cela pour tout les chemins de vie : on croit devoir abandonner quelque chose au sud, mais en fait c’est pour mieux le retrouver au nord différemment, en tout cas en empruntant un autre chemin (changement de schémas inconscients, abandon de fonctionnements un moment salvateurs mais qui deviennent des automatismes limitant).

      2. Bonjour Tristan
        Maison X dominante (en Gémeau), avec Soleil, Mars et Mercure, et Pluton en Maison I carré à Mercure ? Cancer Ascendant Vierge, j’ai du mal à comprendre : dois-je passer mon temps à tout « rasé » ce qui n’a plus lieu d’être pour construire sur de nouvelles bases… Et en carré à Pluton, cela peut-il signifier quant aux relations, échanges ? Merci à votre site que je découvre depuis 1 mois et à votre générosité… à répondre et donner un peu de votre temps… Prenez soin de vous.

          • Bonjour Tristan, oui bien sûr c’est un long questionnement… Une consultation suffirait-elle à traiter de cet aspect Pluton carré Mercure + mon T-Carré Soleil (Apex) – Lune – Uranus – Le cas échéant, merci de me préciser le temps et vos tarifs ? Merci à vous, Marine.

      3. Bonjour, j’aurais un commentaire à faire au sujet du lien que vous faites entre Neptune et le communisme, et Uranus et le libéralisme. A mon avis,le libéralisme, et ce malgré la consonance « liberté » que l’on associerait spontanément à Uranus, est plutôt relié à une énergie neptunienne. Notamment par la croyance en une autorégulation du marché due à la « main invisible » (Adam Smith), main qui nécessiterait en fait une absence de régulation et de frontières pour pouvoir bien fonctionner. L’ordre naturel des choses !
        Dans le communisme par contre, on retrouve l’idée que vous avez développé dans votre description du Verseau, c’est-à-dire un partage absolument « équitable », ignorant les besoins individuels.

        Qu’en pensez-vous ?

        J’en profite pour vous féliciter pour la qualité de vos articles, j’ai beaucoup de plaisir à les lire et apprécie l’éclairage essentiel qu’ils apportent.

        • Bonjour,
          Merci pour votre commentaire. Pour moi vous confondez Uranus et le Verseau et Neptune et le signe des Poissons, ce qui vous fait faire cette inversion. Dans la liberté d’Uranus il y a l’absence de limite (où commence et se fini ma liberté… la grande question) et dans Neptune il y a la compassion qui fait que l’on donne avec le coeur, pas par idéologie.

      4. Est ce normal que nous ne puissions pas accéder aux articles parlant de pluton en maison et en signe? J’ai pluton en scorpion en m11 et je voudrais savoir ce que ca signifie.

      5. Bonjour Tristan,

        Pluton étant une planète lente, est ce que le fait de l’avoir en maison 1 peut renforcer le signe auquel il est logé, et plus encore si c’est son signe (le scorpion) ? est pareil s’il se trouve en plein milieu du signe c’est à dire à 15° ? Qu’en est t’il de ce triple combo dans un thème natal ?

        • Je n’aime pas répondre trop rapidement à ce genre de question précise qui implique un contenu émotionnel fort. Cela peut recouvrir plein de formes différentes selon la conscience de chacun. La base étant une remise en question forte de son attachement à son corps et sa personnalité.

      6. Bonjour!
        Je cherche a savoir ce que peut apporter comme changements le transit de pluton sue 3 planètes en natal, venus, soleil et mercure en capricorne en 6, Saturne viendra le rejoindre un peu plus tard en conjonction également a les 3 planètes en natal
        Merci d’ éclairer mes le internes et merci pour votre témoignage
        A bientôt….

      7. Il serait intéressant de réfléchir sur les aspects de Pluton dans le thème et notamment sur les conjonctions.
        Qu’en penses-tu ?
        Je crois que ce serait utile… parce que les conjonctions des planètes personnelles à Pluton sont souvent difficiles et exigeantes…
        Merci!

      8. Bonjour Tristan et bonjour aussi aux visiteurs de votre site,
        Je viens ici vous adresser mes remerciements. Votre site est une mine de supports à la réflexion pour les débutants en astrologie. Je vous écris pour témoigner de ce que votre texte sur Pluton m’a éclairée de manière magistrale, sur le positionnement de cette planète dans mon thème natal. En effet, j’ai Pluton en maison X… Vous écrivez : « Dans notre thème de naissance, là où se trouve Pluton, l’expérience (la maison astrologique) qu’il occupe dans notre thème montre une expérience dans laquelle nous allons à la fois rencontrer de grands bouleversements, de grandes déflagrations, et également un secteur de vie dans lequel nous allons pouvoir faire fi de tout idées préconçues pour tout revoir et reprendre à zéro ». Vous écrivez aussi que Pluton a toujours raison, d’autre part votre définition de la maison X traite de l’influence paternelle sur le devenir professionnel de l’enfant en ce sens qu’une image valorisante transmise à l’enfant le conforte dans son positionnement futur, une mauvaise image, risquant de produire l’effet inverse. Vous nous faites part de votre propre expérience en disant que vous avez toujours dû vous impliquer fortement pour obtenir des résultats professionnels qui ne sont jamais venus naturellement, ni comme si cela allait de soi. C’est la confrontation de tous ces éléments qui a trouvé écho dans la compréhension de mon thème natal en regard de mon expérience professionnelle. Car, tant que j’ai été soumise au jugement peu encourageant tant paternel que familial d’ailleurs, et qu’à mon insu, je me suis soumise à cette vision de moi-même et du monde qui ne m’aidait pas, j’ai tantôt échoué, tantôt stagné. Il m’a fallu, il y a déjà 20 ans de cela, un gros travail sur moi-même, pour me libérer, afin que je puisse prendre avec succès la voie qui me semblait le mieux correspondre à mes attentes, alors que cette voie n’était pas la plus facile.
        Pour autant que je m’en souvienne, cela ne s’est pas fait sans culpabilité, ni culpabilisation, mais je ne regrette rien, ce qui confirme que si Pluton est à l’origine de ces bouleversements, Pluton a eu raison.
        Je vous souhaite une bonne journée. Bien cordialement.

        • Merci de votre témoignage. Il est parfait et je suis sûr qu’il aidera d’autres personnes que vous à trouver une autre lumière. Je suis ravi de ce que vous avez compris dans ce texte. Merci et à bientôt

      9. Bonjour!
        Pluton viendra toucher ma venus natal a 19° du capricorne en faisant un beau sextile a mon mars et a ma lune en 9, quel changement pluton apportera en transitant venus
        Merci pour vis commentaires
        A bientot

      10. Bonjour, Avoir Pluton dans sa révolution solaire en maison I ou ascendant, est-ce mauvais au point de vue santé.
        Merci de votre réponse.

        • Bonjour,
          On peut le traduire comme pouvant révéler des problèmes de santè, la maison I représentant le corps et pluton les bouleversements. Mais cela peut être aussi un bouleversement ou une remise en question moins physique et plus psychologique.
          Bonne année !

      11. bonjour tristan

        Pluton en Capricorne je me dis la nature de Capricorne est sevère, comment va il agir,avec beaucoup de severité ,je penses au capricorne qui naissent part ces temps dur,comment vont ils apprehender le monde pfffffffff que de questions merçi si tu reponds ou pas

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *