Pluton en astrologie

Pluton en astrologie

Pluton en astrologie

Pluton est découverte en 1930 en pleine ascension d'Hitler et en plein chaos économique. L'énergie de Pluton représente la destruction des impuretés. Lorsque qu'une énergie de vie est pervertie, Pluton détruit ce qu'elle a construit pour nous remettre face à nos choix d'êtres humains profonds et non face à nos magouilles, idéologies sectaires, peurs...

La conscience de Pluton se manifeste par la destruction. C'est la conscience qu'il faut détruire les édifices mal construits, les idées qui ne sont pas établies sur une profonde compréhension de la vie, les engagements qui ne manifestent plus les plus belles valeurs de la création. La conscience de Pluton, aussi dure puisse-t-elle sembler être, est la conscience qu'il est préférable de détruire ce qui fait régresser le monde, ce qui ne porte plus la saveur de l'essence de la vie, mais qui se croit puissant et fort comme une création divine.

Cette puissance de destruction s'est exprimée lors de la deuxième guerre mondiale pour montrer la mauvaise utilisation qui avait été faite de la conscience du libre arbitre d'Uranus (1789), et de la conscience sociale de Neptune (1848). L'une et l'autre sont devenues des oppositions politiques qui se sont fait la guerre et ont voulu s'imposer au lieu de s'harmoniser. L'énergie émancipatrice d'Uranus a été pervertie par le libéralisme économique et l'énergie compassionnelle de Neptune a été pervertie par l'idéologie communiste. Dans chacune de ces expériences il y a une perversion de l'énergie de base qui a divisé la création.

Après l'horreur de la Deuxième guerre mondiale, le monde s'est mis à changer petit à petit.Chaque camp, le libéral et le communiste, intégrant petit à petit les valeurs de l'autre. Dans l'occident , les démocraties mûrissent, accordent le droit de vote aux femmes et aux minorités, abandonnent les ségrégations, créent des systèmes de protection sociale... Du côté des dictatures communistes, le mouvement est plus lent, mais l'échec de la négation de l'individu au profit du collectif finit par briser les dictatures les unes après les autres.

Dans notre thème de naissance, là où se trouve Pluton, l'expérience (la maison astrologique) qu'il occupe dans notre thème montre une expérience dans laquelle nous allons à la fois rencontrer de grands bouleversements, de grandes déflagrations, et également un secteur de vie dans lequel nous allons pouvoir faire fi de tout idées préconçues pour tout revoir et reprendre à zéro.

Dans ce secteur plus que dans aucun autre, il est important de rester dans la plus pure des intentions, de ne pas chercher à construire des bastions ou des chapelles, mais de chercher l'accord le plus profond avec la vie, la création la plus pure, les lois de la nature, l'énergie de vie la plus claire, la plus simple.

Pluton détruit ce qui n'est plus en harmonie avec notre progrès d'être humain. Lorsque l'astre est stressé dans notre thème natal, on peut ressentir une injustice dans ces destructions. On n'a pas encore accepté et intégré la nécessité de ces changements. Lorsque Pluton est en harmonie avec les autres énergies du thème de naissance, nous comprenons le sens de cette transformation et l'acceptons mieux.

Mais dans un cas comme dans l'autre, Pluton a toujours raison. C'est la conscience la plus puissante et elle dirige inconsciemment notre évolution en nous aidant à nous remettre en question pour nous purifier. Lorsque Pluton est en conflit avec un autre astre, c'est à l'autre conscience d'accepter le message de remise en question de Pluton s'il on veut que la transformation se fasse en douceur. Sinon, le mouvement de Pluton agira comme un tsunami, une lame de fond d'abord invisible qui très subitement détruit tout sur son passage, pour laisser un nouveau champs tout neuf d'expériences.

Pluton dans les maisons astrologiques

    Pluton dans les signes du zodiaque

      Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

      Commentaire

      Pluton en astrologie — 21 commentaires

      1. Bonjour Tristan
        Maison X dominante (en Gémeau), avec Soleil, Mars et Mercure, et Pluton en Maison I carré à Mercure ? Cancer Ascendant Vierge, j’ai du mal à comprendre : dois-je passer mon temps à tout « rasé » ce qui n’a plus lieu d’être pour construire sur de nouvelles bases… Et en carré à Pluton, cela peut-il signifier quant aux relations, échanges ? Merci à votre site que je découvre depuis 1 mois et à votre générosité… à répondre et donner un peu de votre temps… Prenez soin de vous.

          • Bonjour Tristan, oui bien sûr c’est un long questionnement… Une consultation suffirait-elle à traiter de cet aspect Pluton carré Mercure + mon T-Carré Soleil (Apex) – Lune – Uranus – Le cas échéant, merci de me préciser le temps et vos tarifs ? Merci à vous, Marine.

      2. Bonjour, j’aurais un commentaire à faire au sujet du lien que vous faites entre Neptune et le communisme, et Uranus et le libéralisme. A mon avis,le libéralisme, et ce malgré la consonance « liberté » que l’on associerait spontanément à Uranus, est plutôt relié à une énergie neptunienne. Notamment par la croyance en une autorégulation du marché due à la « main invisible » (Adam Smith), main qui nécessiterait en fait une absence de régulation et de frontières pour pouvoir bien fonctionner. L’ordre naturel des choses !
        Dans le communisme par contre, on retrouve l’idée que vous avez développé dans votre description du Verseau, c’est-à-dire un partage absolument « équitable », ignorant les besoins individuels.

        Qu’en pensez-vous ?

        J’en profite pour vous féliciter pour la qualité de vos articles, j’ai beaucoup de plaisir à les lire et apprécie l’éclairage essentiel qu’ils apportent.

        • Bonjour,
          Merci pour votre commentaire. Pour moi vous confondez Uranus et le Verseau et Neptune et le signe des Poissons, ce qui vous fait faire cette inversion. Dans la liberté d’Uranus il y a l’absence de limite (où commence et se fini ma liberté… la grande question) et dans Neptune il y a la compassion qui fait que l’on donne avec le coeur, pas par idéologie.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *