Mars en astrologie

MarsMars est la planète du système solaire qui ouvre la voie vers la conquête et les territoires nouveaux. C'est la première planète du système solaire qui est plus éloignée du Soleil que la Terre. Cette position traduit bien la dynamique de cet astre qui symbolise le désir, l’action, la conquête et l’envie de découverte. Mars insuffle à l’être un désir d’avoir, de posséder de conquérir qui accompagne la sortie de la matrice de naissance (la famille, la mère,…) pour aller à la rencontre du monde. C’est une force brute qui s’exprime dans l'énergie de Mars. La force du désir qui est l'énergie nécessaire pour nous faire sortir de nos enceintes et de nos cocons.

Dans un thème Mars montre le fonctionnement de notre désir et notre rapport au masculin. Pour une femme, la position de Mars est importante pour identifier son rapport aux hommes. Pour un homme, Mars indique son rapport aux hommes également, mais plus directement, Mars indique la manière dont le masculin s'exprime chez un homme.

L'astrologie associe les astres à des métaux qui étaient utilisés par les alchimistes. Mars est traditionnellement associé au métal fer. L'astre et le métal, Mars et le fer sont représentés par le même symbole.

Le symbole graphique de Mars, le rond et la flèche qui en part en diagonale, est très significatif de son énergie : il exprime bien cette dynamique, cet élan qui part d'un centre établi, d'une matrice, pour s'en extraire avec vigueur.

Mars dans les maisons astrologiques

    Mars dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    Mars en astrologie — 37 commentaires

    1. Bonjour,

      Mon Mars se trouve en Cancer. Or, je lis beaucoup de choses assez négatives sur cette position. Je comprends bien l’idée de « chute », qui devient d’autant plus claire, à la lecture de votre texte. Mars cherchant à s’extraire de la matrice, son atterrissage en Cancer peut faire penser à un décollage raté. Toutefois, peut-être est-il possible aussi de voir les choses ainsi: Mars en cancer aurait pour ambition, comme territoire de conquête celui des émotions. Un peu comme s’il s’extrayait de la matrice pour mieux la comprendre. Il aurait dans ce cas parfaitement réussi son décollage. Qu’en pensez-vous?

      • Bravo Vilaine,
        Ce que vous dites est exactement l’interprétation que j’aurais faite de Mars en Cancer. Le désir de la conquête du lien, de la relation familière…
        Pour info je n’utilise pas les qualifications des astres en domicile, chute…

        • Merci pour votre réponse. Heureuse que vous confirmiez ce que je ressentais de cette position astrologique. Je serais curieuse de savoir ce qui vous pousse à ne pas employer les qualifications astrales chute, domicile, ect. C’est intéressant! En outre, simple curiosité encore, si vous n’utilisez pas ces qualificatifs, vois référez-vous toutefois aux maîtrises, où ne travaillez-vous qu’avec la juxtaposition des processus (planètes, signes et maisons)? Pardonnez ma curiosité toute mercurienne, et encore merci pour votre réponse.

          • Bonjour,
            Je me permet de rebondir sur vos commentaires concernant les domiciliations en astrologie. Mon mars est en Balance, et donc considéré en exil et j’ai pu lire qu’il serait affaibli, presque inexistant et même que son énergie serait mal employé… bref juste de quoi faire flipper les personnes ayant cette configuration. Je ne suis pas du tout experte en astrologique, simplement amatrice à mes heures, mais je ne vis pas mon Mars de cette manière, bien au contraire. J’ai énormément d’énergie, de pugnacité et un sacré désir de vivre les choses à fond. Pour moi, ce mars s’exprime simplement sur un mode plus intellectuel, conceptuel que physique. Je me suis découverte un relatif talent pour la négociation, pour convaincre les gens je m’en sers quotidiennement dans mon travail… qui consiste en grande partie à convaincre des élus locaux en zone rurale à l’importance de la préservation de la biodiversité. En fait je vis ce Mars en Balance comme une véritable chance car j’aurais été bien embêté avec un mars en domicile, certes en pleine puissance, mais qui manquerait probablement (?) de nuance et de diplomatie pour ce qui est d’orienter cette énergie dans de la négociation et pas de l’affrontement… J’ai aussi Mercure en Sagittaire et donc en exil mais j’en suis ravie !
            Merci Tristant d’apporter une vision de l’astrologie positive, humaniste, et nuancée … et simplement qui me parle beaucoup plus ce que j’ai pu lire.

    2. Bonjour Tristan, serais-je le clown d’or pour ce tirage ! L’Or et l’Argent tout comme l’Amour coulent à flot dans nos vies, à nous de le voir car tout est cadeau. Merci pour toutes ces informations que j’attends à chaque nouvelle ou pleine lune.
      Le soleil dans nos Vies pour chacun.

    3. Bonjour , Est-ce que la planette maitresse d’un signe solaire et d’un ascendant , est ce que la maison ou elle se trouve est une maison importante et influente pour l’individu meme si il s’y trouve que cette planète dans cette maison ?? par exemple un scorpion asc scorpion qui a son Mars en Maison 7 .

      • Je n’utilise pas les maîtrises en astrologie. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une réalité à étudier. Je ne les utilise pas parce qu’elle génère des interprétations par ricochet qui n’en finissent plus et brouillent la lecture du thème à mon sens.

    4. Bonjour à tous
      Si Mars est le rapport avec les hommes dans un thème fémininin, alors là c’est la cata car mon mars conjoint soleil et MC carré pluton, signifirait que j’ai des relations passionnelles et violentes avec les hommes, qui n’en pas eu!e et bien sur il y a eu des relations passionnelles avec peu d’homme a vrai dire. En revanche, j’ai été compétitrice dans des disciplines physiques, un courage moral au beau fixe, je n’ai jamais refusé un défi, même si ma nature profonde était fondatalement pacifique, refus de la violence physique; J’ai été une enfant battu, je pense que ce mars provient de celà.
      a 64 ANS je regarde autour de moi 4 amis hommes et 1 seule femme, amour fraternel et platonique, 30 ans d’amitié pour le plus ancien. Alors pour une femme avec un mars dissonant rien n’est perdu.
      alors haut les COEURS

    5. Re RE REBONSOIR…

      Je suis FAN de vos écrits… (rire) voire ACROC…
      Je crois que je cela ne sera pas pour cette vie ci d’être heureuse en amour…
      MARS chez moi est en maison XI et GEMEAUX mais surtout 4 carrés ! SATURNE URANUS et PLUTON !!! qu’en pensez-vous s’il vous plait ? HELP !!! HELP ME…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *