La Lune en astrologie

La LuneLa Lune, c’est le don des émotions. En astrologie, le Soleil et la Lune sont considérés comme les astres les plus importants. J’ai longtemps eu du mal à comprendre pourquoi. Comment un astre, simple satellite de la Terre, pouvait-il être placé au même rang que le Soleil, l’étoile qui irradie tout notre système et dont la lumière se voit à des millions d’années lumière. C’est que mon point de vue était trop universel et que j’oubliais que l’astrologie voit le monde depuis la terre, depuis notre expérience d’incarnation sur la Terre.

La Lune a toute son importance de notre point de vue d’humains incarnés sur la Terre, car elle nous permet de traduire ce que nous vivons en émotions. Sans ce passage par les émotions, nous serions des robots et nous ne pourrions pas développer notre identité, ni utiliser notre libre arbitre. Le souvenir d’une phrase lue dans le livre « Le secret » et entendue plusieurs fois de la bouche de Neale Donald Walsh, me montre combien, en fait, la Lune est bien le complément du Soleil du point de vue de ce que nous expérimentons dans notre vie terrestre. Cette phrase dit « les émotions sont le langage de l’âme ». On peut traduire dans le jargon astrologique cette phrase en disant que la Lune transmet en émotions à notre âme, le Soleil, les expériences que nous vivons sur la Terre. Ce que l’âme reçoit, ressent, expérimente, c’est la Lune, à travers le filtre de ses émotions, qui le lui communique. Les autres formes d’énergie, exprimées par les autres astres sont des attributs, des outils, des qualités, des forces qui développent nos qualités et attirent à nous des expériences. Mais c’est à travers la Lune, les émotions, qui font de nous des êtres à part entière en train de vivre une expérience unique, que nous transmettons l’expérience de notre vie à la partie la plus élevée de notre être.

Quand un bébé a faim, son corps souffre et il réclame à manger. Si on lui tend de la viande alors qu’il n’est encore qu’un nourrisson, il refusera d’abord ce met dont sa sensualité pure reconnaît la nature putride. C’est un rejet naturel sans émotions. Si la mère insiste pour qu’il se nourrisse ainsi, la douleur de la faim finira par lui faire accepter ce met pour calmer sa douleur. Suivant son inclination, le bébé développera toutes sortes d’émotions profondes liées à son expérience personnelle : une émotion de tristesse de ne pas avoir été entendu par sa mère, le dégoût d’avoir dû accepter une nourriture contre nature, l’émotion de la colère d’avoir été contraint, l’émotion du plaisir d’avoir satisfait le désir de sa mère et de s’être finalement sentit protégé par son amour… Nos premières émotions fortes sont certainement liées à la relation que nous développons tout nourrisson avec notre mère. La Lune, maîtresse des émotions, est donc aussi la planète qui symbolise notre prime enfance et notre mère car c’est par elle que passe nos premières émotions.

En tant que satellite de la Terre, la Lune prépare la venue sur Terre. En faisant naître les émotions elle prépare l’individu à recevoir l’expérience de la Vie dans un corps qui va devenir l’organe géant de ces émotions.

La Lune dans les maisons astrologiques

    La Lune dans les signes du zodiaque

    Voir aussi dans les articles

    Vous trouverez ci-dessous des mots clés renvoyant à [tag_groups_info group_id=3] articles publiés sur le thème de cette page. Ils pourront vous aider à mieux comprendre ce concept. Souvent, il s’agit de textes de lunaisons où cet élément est décrit dans une configuration spécifique.

    [tag_groups_cloud smallest=9 largest=30 include=3 separator= » •  » smallest=14 largest=20]

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    La Lune en astrologie — 31 commentaires

    1. Dans mon thème de naissance la Lune est en opposition avec 3 astres: Mars, Vénus et Pluton.
      Est-ce que vous pourriez donner des explications en cela?

    2. Bonjour Tristan,
      J aimerais avoir votre avis, la lune est a 4,52 maison 1 et l ascendant est a 4,37, alors doit on considérer la lune en maison 1 ou 12
      Merci

    3. Bonsoir, j aimerais beaucoup savoir ce que donne une lune en sagitaire et un soleil en taureau car j avoue m’y perdre un peu …en vous remerciant
      Sabrina

      • Merci Laurence,
        Votre commentaire me touche. Je sens bien ce chaos et la conscience de ne pas me laisser prendre dedans est une vigilance de tous les instants. Je chute parfois mais reviens à moi. Merci de votre présence.

    4. Je trouve d’ailleurs très beau le chemin parcouru sur une vie : par simple comparaison du signe et de l’ascendant, on voit mieux, d’après votre interprétation de la lune et du soleil, que le soleil nous apporte finalement l’énergie nécessaire sur la première partie de notre vie pour trouver l’expression de notre être profond, qui, lui, se révèlera et s’exprimera plus fermement dans la seconde partie de cette même vie.
      D’abord, l’énergie solaire nous propulse avec le filtre de nos émotions, ensuite, l’énergie lunaire, enrichie de nos expériences et ressentis, s’exprime à travers l’ascendant. Il faut bien ça, pour trouver notre chemin de vie profond, pouvoir l’exprimer, et ainsi réaliser sa vie, sa ‘mission’ !
      C’est très beau 😉

        • Merci Tristan en fait il est très travailleur il a 21 ans il est taureau . Ascendant cancer . Parfois il est cool comme le cancer parfois très carré comme le taureau. Logique gentil mais un peu buté . Sa lune en lion le rend bon vivant . Il est etudiant . Il a la maison 2 en lion . Il est pas méchant mais plein d énergie . Je passe mon temps à lui dire met la pédale va doucement rire. Puis des fois il est cool comme le cancer. Des fois rigide et têtu comme le taureau. incroyable je constate que il se comporte parfois des jours comme le cancer et des fois c monsieur taureau. Son mercure est en gemeau ca assouplit un peu les choses . Maison 2 en lion ..il veut foncer très souvent entre la lune en lion et la maison 2 en lion . J espère que c est pas trop négatif la maison 2 en lion .Merci de m avoir répondu votre site est très bien fait

    5. Bonsoir Tristan, décidément je poste bcp de commentaires dans le chapitre Lune 🙂
      En ce moment j’ai une difficulté à distinguer entre le côté émotionnel de notre Ego renseigné par l’Ascendant, et la Lune qui véhicule elle aussi l’émotion, autrement dit par exemple chez un de mes enfants ascendant scorpion , qui réagit émotionnellement comme un scorpion comment interpréter alors sa lune en sagittaire? Ou cela veut simplement dire que le côté émotionnel peut être plus ou moins marqué à divers endroits dans le thème en fonction du signe de l’ascendant (signe d’eau ou pas) et de la position plus ou moins forte de la lune?

    6. Bonjour pourquoi ne peut on lire que la lune en scorpion dans votre article? Et avez vois fait un article sur les lunes en maisons ? Je débute en astrologie 🙂 merci !

    7. Bonsoir Tristan, je reviens avec une étude de lunes que nous avions déjà évoquée mais je voudrais soumettre ma synthèse: chez moi une lune en 6 en verseau pourrait signifier que de nature assez peu affectueuse en privé j’expérimente le partage émotionnel dans le cadre de mon travail, par exemple lorsque envers mes patients je manifeste de la compassion? Par rapport à ma mère celle-ci avait projeté sur moi ses idéaux sur la façon dont j’aurais dû être etc Et au sujet de la lune dans le thème d’un ami, qui est en 12, en cancer nous avions évoqué le fait qu’il vit ses émotions dans le cadre d’un enfermement par le moyen d’une activité musicale, et cela peut-il aussi refléter le fait que sa mère toute sa vie a souffert de troubles psychiatriques ce qui est aussi une forme d’enfermement? Par contre dans ce cas je ne vois pas l’explication du cancer, à part un goût et une sensibilité prononcée pour les choses du passé…

    8. Bonsoir Tristan, merci pour votre réponse, il est vrai que je m’y connais un peu mieux en biologie :).
      Au sujet de la position de la lune qui semble influencer grandement la relation mère-enfant, vu que c’est un luminaire très mobile, que pensez-vous des interventions médicales justifiées ou non qui modifient l’heure de naissance, et donc potentiellement cette relation?

    9. Mea culpa je me suis trompée d’opposition, en fait la lune est opposée à saturne (en XII proche du I)dans mon thème et non à Mars. je l’interprète du coup comme une tension entre mon évolution vers l’intégrité et les choix personnels de vie en tant qu’être humain qui a mûri et n’est plus un petit enfant, et la figure maternelle qui m’a mis des batons dans les roues tant qu’elle a pu…

    10. Bonsoir Tristan,

      Merci pour cet article sur la lune, j’ai une réflexion et une interrogation à ce sujet. Concernant le dégout inné de la viande chez les bébés, je ne dirai pas cela, selon mon expérience, cela doit dépendre aussi du régime de la mère pendant la grossesse et après; j’ai été végétarienne pendant quelques années notamment autour de la naissance de mon premier enfant, et en effet, celui-ci n’a jamais aimé la viande et est resté végétarien par choix(contrairement à moi). Par contre mes autres enfants ont du entrer en contact avec la viande via le liquide amniotique puis le lait maternel, et lorsque je leur ai proposé vers 10 mois de la viande prémachée pour gouter ils n’ont jamais manifesté de dégout mais plutot de l’intéret!
      D’autre part, je me demande si la lune dans mon thème opposée à Mars, respectivement en VI pour la lune et XI pour Mars, peut expliquer des relations très tendues avec ma mère et ce depuis fort longtemps, disons vers l’adolescence à l’âge de l’affirmation de soi et de la volonté d’émancipation ce que mère n’a jamais pu admettre?

      • Bonjour Gus,
        En ce qui concerne le végétarisme, pour moi votre témoignage à plus à faire avec la biologie que l’astrologie. Il est très intéressant. Pour ma part, je n’ai jamais vu d’enfant aimer de la viande très jeune sans un premier mouvement de dégoût. J’ai eu une période de végétarisme dans laquelle la viande sentait le cadavre. Je connais cette sensation qui fait que l’on ne peut aimer la viande, même si aujourd’hui je n’ai plus cette sensibilité aussi active.
        Pour les relations tendues avec votre mère, on en reparlera en consultation. Les aspects de Mars à la Lune évoque une tension entre votre maman et vos désirs.

    11. Très bel article, merci!
      Je croise les doigts pour que la prochaine pleine lune ne bouscule pas trop cette envergure de construction de possibles.
      Je suis très friande d’articles faisant la connexion entre les maisons et les planètes!

      Beau Noël, chrétien ou autre, avec cet ancrage à la terre.

    12. bonsoir Tristan, je voudrais vous parler de quelque chose qui m’interroge…C’est à propos de la lune: Le fait qu’elle stmbolise la mère ou l’archétype maternel, je vois, ok. Mais souvent on dit: la mère, la femme, comme si c’était la même chose, et il me semble que non. D’ailleurs, si on adore les mères de toutes les cultures il en est aytrement des femmes. De plus, la fonction materlelle peut être exercée par un homme, bref, pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Merci!

    13. @Tristan, j’adore cette approche de la lune, toute en émotions y compris la touche de l’auteur !
      Qui dit que les hommes n’ont pas de sensibilité ? Leurs émotions sont moins apparentes mais justement, de les refreiner leur nuit souvent.
      Ce qui me fascine le plus dans la lune, c’est qu’un petit satellite comme elle soit si influant chez ns les hommes qui ns croyons au dessus de tout, la puissance ne dépend pas de la taille !
      Dans mon thème elle partage la maison 5 avec Neptune, je suis très sensible et…artiste.
      Un jour, adulte, j’ai confié à une psy que je me souvenais de faits se rapportant à l’âge bébé, dont nourriture que je découvrais comme si elle n’était pas inscrite dans mes gènes et ainsi créait un lien secret avec ma mère biologique, elle m’a dit que ce phénomène est courant chez les êtres hypersensibles. Sans doute ma lune !!!

    14. Merci pour ce billet rempli de messages (j’ai bien aimé la « nature putride » ^ ^)
      La question que je me pose c’est pourquoi la littérature associe autant la lune avec la femme. Il existe des livres spécialement écrits pour les femmes afin qu’elle vivent en fonction du cycle lunaire, par exemple … Puisqu’il s’agit des émotions, ce serait pas mal de relier cela aussi à la partie féminine des hommes non ? (et de ne plus en faire un espace exclusivement féminin, ce que tu ne fais pas dans ton billet d’ailleurs. Merci pour ta finesse Tristan)

    15. oula c’est énorme …c’est dingue ce matin même avant de voir que tu avais posté sur la lune je me suis réveillée avec cette question de ma réaction/action face à mes émotions (dis donc ça fait la deuxième synchronicité en quelques jours) …et quand je vois que c’est lié à la mère vu mon vécu, vu l’endroit où se place la lune dans mon thème ( Maison XII), je comprends pour quoi j’ai la sensation de vivre parfois les émotions en décaler, quand les événements sont passés et que je suis seule, que je me remémore les choses …bon ben voilà je repars avec mon cadeau du jour 🙂

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *