Jupiter en astrologie

JupiterJupiter est la cinquième planète du système solaire après Mercure, Vénus, la Terre et Mars. C'est aussi la plus grosse planète et la première qui ne soit pas une planète tellurique, c'est à dire une planète faite d'une croûte solide. Jupiter est une géante de gaz.

Les caractéristiques physiques de Jupiter sont symboliques de son énergie, qui est l'expansion. Sa grosseur, la plus importantes de toutes les planètes, montre son énergie expansive. Sa facture gazeuse est aussi une forme plus expansive que les matières solides des croûtes terrestres.

Jupiter représente donc l’énergie de l’expansion et du développement. La planète qui la précède dans le système solaire est Mars qui représentait le désir brut.  Mars a développé le désir de conquérir et de posséder, de s'approprier une partie du monde pour le découvrir. Mars représente, avec sa force primaire, brutale, l'énergie de la tribut et du chef de la tribut.

Avec Jupiter, la conquête qui était restée primitive, s’organise sous une forme légitime. Jupiter représente l'expansion collective organisée. La période jupitérienne de l'histoire de l'humanité correspond au développement des grandes civilisations antiques régies, non plus par un chef de tribut, mais par une loi qui pérennise l'organisation collective et permet le développement par la transmission des règles d'une génération sur l'autre. Les grandes figures jupitériennes sont Moïse et  Jupiter le Dieu de l'Olympe, garant de l'ordre. Ils représentent une Loi forte et puissante qui s’impose aux hommes dans le but de les aider à s’organiser socialement.

Ainsi Jupiter représente également l'énergie de la justice, de la loi, du cadre dans lequel on peut évoluer pour se développer sereinement. Ce n'est pas encore une énergie de responsabilité individuelle, celle-ci viendra avec Saturne, mais c'est la mise en place d'un cadre légale permettant l'expansion de l'individu et de la collectivité.

Dans un thème, Jupiter va représenter notre énergie d'expansion, de développement. C'est un astre toujours considéré comme bénéfique dans ces effets, ce qui est à mon sens un peu réducteur, car il représente réellement le cadre légal d'un individu et son lien avec la Justice. Quand Jupiter est stressé dans un thème de naissance, il est probable qu'il y ait quelques ajustements juridiques à faire dans la vie de la personne concernée.

Jupiter représente également les personnages des oncles et des tantes dans le thème de naissance. Les oncles et les tantes portent symboliquement pour un enfant cette énergie d'expansion. Ils sont l'ailleurs, l'autrement formé qui peut nous accueillir dans son cadre et démultiplier notre puissance en nous offrant, le temps des vacances ou pour des temps plus longs, un autre foyer, un autre cadre à vivre qui nous élargit. Pour un adulte, Jupiter représente également ses enfants dans le sens de l'expansion de lui-même.

Jupiter et son énergie expansive et aussi la planète de la joie et du bon vivant, toujours à prendre dans se sens de plaisir expansif apporté par la légitimité.

Jupiter dans les maisons astrologiques

Jupiter dans les signes du zodiaque

    Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

    Commentaire

    Jupiter en astrologie — 44 commentaires

    1. Merci Tristan pour tes articles toujours en nuance qui élargissent ma perception de l’énergie des astres. J’ai vraiment hâte de lire ton analyse de Jupiter en maison VI… et oui, il faut bien l’avouer je porte un intérêt plus marqué pour ce qui me concerne directement !
      J’avais lu pas mal de chose sur Jupiter mais j’avais perçu la notion de légitimité que de manière périphérique, alors que cela semble central dans ton analyse. J’ai Jupiter en Sagittaire sur la cuspide de la M6 et en compagnie rapprochée et nombreuses (NS, Soleil/Uranus et Mercure/Saturne), et je l’avais plutôt associé à ma capacité/motivation à me donner à fond, et avec le sourire 😉 en prime, dans mon activité professionelle (fonction publique) qui représente pour moi une vraie mission pour laquelle je me sens le devoir d’oeuvrer pour l’intérêt général.
      Mais récemment lors d’une discussion à une terrasse de café avec un ami sur le fait que je mettais mon travail a une place plus que centrale dans ma vie et de manière excessive… j’en suis arrivée à dire que c’était ma raison de vivre (et en plus c’est là que je suis douée !), que je n’avais pas d’autre légitimité à vivre que de me mettre au service de la collectivité pour oeuvrer en faveur de la préservation de l’environnement… et à ce moment je me suis étonnée d’avoir utilisé ce mot « légitimité » (que je n’utilise pas habituellement) et j’ai immédiatement fait le lien avec la lecture des articles relatifs à Jupiter sur ce site à peine quelques semaines avant.
      Par contre ce que je ne comprend pas bien pourquoi j’ai l’impression de n’avoir de la légitimé QUE dans mon domaine d’expérience qui est en l’occurence la maison 6… finalement je vis la légitimité de Jupiter comme exclusive et teintée d’obligations consenties, motivantes, exaltantes… honnêtement j’adore (un petit côté masochiste 😉 mais il me semble évident que se trouver cantonné dans 1/12 de ce que la vie offre ne peut être vraiment épanouissant !
      Mais ma nature optimiste me rattrapant (heureusement), je cherche surtout comment trouver de la légitimité dans les 11 autres secteurs de ma vie !
      Je serais très intéressée par des témoignages de légitimité « exclusive ».

    2. bonjour,

      comment sait-on dans quel maison astrologique jupiter se trouve notamment depuis son récent passage en scorpion.
      cette question est pour savoir quel domaine de la vie va être touché dans ma vie
      merci pour votre retour.
      bonne journée

      Patricia

    3. A part le côté optimiste qu’on donne souvent je crois à Jupiter (il me semble en tout cas qu’on a cette image là, et peut-être parce qu’on assimile « expansion » d’emblée à quelque chose qui serait forcément de l’ordre du « positif »), je trouve que l’image qu’on peut se faire de cette énergie de légitimité dans un cadre légal peut justement être très cadrée, un peu carrée, bien organisée, et pas très léger (rester dans les clous, des formats pour avoir la chance et l’expansion induites alors par la légitimité, des envies de statut fixe, solide, et de stabilité se cachent un peu là dessous aussi), or, savoir que Jupiter, c’est du gaz, donc quelque chose qui est toujours en mouvement, je suppose, et qui donc se crée et s’invente sans cesse, et voir ces toutes nouvelles images de la Nasa http://positivr.fr/photos-jupiter-nasa-juno/ me laissent tout à fait songeuse : tout en variété, légèreté et humilité je trouve ces créations gazeuses !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *