Chiron en astrologie

Symbole de Chiron

Symbole de Chiron

Il y a eu un effet de mode et un engouement très fort pour cet astre qui avait pris tellement de place que je l’ai un peu laissé de côté. Chiron a toutefois sa place dans l’astrologie, particulièrement dans l’ère que nous traversons car il représente une énergie de passage entre la conscience humaine matérielle et la conscience spirituelle.

Astronomie

Chiron est un astre classé dans une catégorie à part appelée « les Centaures ». Il est constitué de poussières et de glace dans une proportion qui ne peut ni le caractériser comme une comète (à dominante de glace), ni le caractériser comme un astéroïde (à dominante de roche).

C’est un objet céleste qui fait apparaître une queue de comète quand il se rapproche du Soleil mais a l’apparence d’un astéroïde quand il s’en éloigne.
C’est un petit objet oblong de 166 kilomètres de long. Il orbite essentiellement entre Saturne et Uranus et met 50 ans environ à faire le tour du Soleil.

Mythologie

Chiron tire son nom d’un Centaure de la mythologie grecque. Ce centaure était mi-homme mi-cheval. Il était l’instructeur des héros de la mythologie. Les héros sont liés au monde des Dieux, au monde spirituel, et aussi au monde des humains incarnés sur Terre. Le rôle de Chiron dans la mythologie était de leur révéler leurs potentialités. C’est l’instructeur de ceux qui sont entre deux consciences et permet d’aller vers la conscience divine.

Astrologie

L’interprétation astrologique est logique avec elle-même et en correspondance avec les significations astronomiques et mythologiques.

Pour comprendre l’énergie de Chiron, il faut le replacer dans son parcours. Chiron orbite entre Saturne et Uranus, c’est à dire entre la dernière planète symbolisant la conscience du développement social de l’homme incarné sur Terre, et Uranus qui est la première planète symbolisant le développement de la conscience spirituelle de l’Homme libéré de toutes les conditions matérielles de l’existence.

En astrologie Chiron représente l’énergie de l’éveil de la conscience vers la conscience spirituelle. Il ne s’agit pas d’une conscience spirituelle établie, aboutie, mais d’une énergie d’éveil de la conscience de l’esprit humain vers son essence spirituelle et universelle.

Il y a eu un tel engouement pour Chiron que cela a développé des formes d’interprétations exagérées où il devenait l’énergie spirituelle par excellence. C’est une forme de fausse interprétation de Chiron. On en a fait un maître du zodiaque et du thème qui a masqué la compréhension des énergies des planètes transaturniennes que l’on ne comprend pas facilement sur le plan métaphysique. De ce point de vue, je vous renvoie à la vidéo de Nicole qui est parfaite  pour comprendre l’énergie des astres transaturniens. Chiron ne représente pas l’essence spirituelle de l’homme, mais sa conscience de sa conscience spirituelle.
Lorsque Chiron est bien intégré, la personne sait instinctivement qu’elle a un esprit humain incarné et une conscience spirituelle éthérique. Elle est éveillée à sa nature profonde et réelle et ne confond pas son esprit et sa conscience cosmique.

Lorsque Chiron est mal intégré, la personne lutte avec la dualité de sa conscience, elle en refuse une partie. Elle voudrait se définir uniquement dans une forme de conscience sans comprendre la dualité de l’existence. Elle peut être dans le refus de son essence spirituelle éthérée, ou dans le refus de cette dualité.
Il lui est alors difficile d’accéder à la conscience de la liberté (Uranus) car elle reste emprisonnée dans un esprit, des émotions ou des mémoires liées à ses expériences d’incarnation.

Cycles

Je n’ai pas étudié précisément ce qui suit du point de vue astrologique, ni astronomique (les dates sont à prendre avec des pincettes car l’orbite de Chiron n’est pas régulier, il faudrait calculer cela pour chaque individu) et vous invite à vous en faire une opinion personnelle. C’est plus une base de travail :

  • Chiron met 50 ans à faire le tour du zodiaque, ce qui signifie que nous prenons réellement conscience de notre nature spirituelle aux alentours des 50 ans. (Retour de Chiron à sa position natale).
  • Vers 16,5 ans et 33,5, nous pouvons vivre des expériences ou des états de conscience qui nous initient à notre notre nature spirituelle (Trigone de Chiron à sa position natale), et on peut vivre des états de crise ou de reniement de notre nature spirituelle à 12,8 ans, 25,2 ans et 37.7 ans (Opposition et carré de Chiron à sa position natale).

Chiron dans les maisons astrologiques

    Chiron dans les signes du zodiaque

      Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

      Commentaire

      Chiron en astrologie — 21 commentaires

      1. Qu’est-ce qui fait qu’on a un Chiron (ou autre planète) bien/mal intégré? Est-ce d’avoir compris ses influences sur sa vie/ses attitudes? Ou est-ce plutôt une lecture de à la place de la planète dans le thème parmi les autres astres, ou lié aux aspects?

      2. merci pour cet article passionnant.Je pense que c’est grâce à lui (retour sur Chiron natal en poisson) qui a permis enfin de mettre un nom sur ma maladie (mucoviscidose découverte à 49 ans, je suis un cas rare)car j’avais enfin trouvé le bon professeur qui a poussé les recherches plus loin, analyses génétiques faites après. Jusqu’en 2014 je n’aurai pensé à cela. Donc oui Chiron est en quelque sorte un guérisseur.

      3. Je viens de recevoir une révélation d’un aspect caché d’un syndrome pourtant conscientisé depuis des années que je croyais réglé, or Chiron est en train de revenir sur sa position natale. J’imagine que je peux tenir compte de ce qui se révèle et qui ouvre une fenêtre sur une guérison d’un tout autre ordre.

      4. J’ai mon soleil natal conjoint Chiron, en poissons.Donc de retour…
        Mais j’avoue ne pas trop saisir son sens, mis à part qu’en effet pour moi nous ne sommes pas qu’un esprit et un corps, nous avons aussi une âme.

      5. Merci pour cette info ,je ne connaissait pas Chiron maintenant je suis sûr que j’ai vécu quelque chose il y à 40 ans lors d’un accident de voiture ou j’ai fait 4 tonneau sur 22 m faute d’un camion qui ma balancé,je suis monté très vite ,j’ai aperçue un personnage de 2m de haut tout en blanc je ne voyais que les yeux bleu qui ma dit ce n’est pas le moment tu doit redescendre et aider les gens et ton fils,je me suis retrouvé a l’hôpital.
        Souvent je revoie ce personnage en blanc devant moi ou lorsque je regarde le ciel ,je sais qu’il est mon guide ,il part et reviens de temps en temps .Merci Louysie

      6. Bonjour et merci pour cette première analyse de Chiron. Il m’interroge depuis quelques temps.
        Et effectivement, les âges de 16 ans et de 33 ans tombent juste pour moi, car c’est à 16 ans que j’ai rencontré mon maître spirituel et à 33 ans il y a eu un tournant, une nouvelle compréhension.

        • Merci Annabelle,
          Ces âges restent approximatifs. Comme le faisait remarquer une personne, Chiron ne tourne pas de manière régulière. Mais tant mieux si vous avez observé ces temps dans votre vie.

      7. Merci, cette info sur chiron est tres pertinente. Je suis astrologue et j’ai travaille longtemps avec chiron et je trouve que ça mets une lumiere et une comprehension de chiron plus appropriee. Merci. Francine

      8. Bonjour Tristan,
        Si je peux proposer une réflexion sur ce point, c’est d’être vigilant à la vitesse de rotation de Chiron dans les signes.
        Du fait de son ellipse excentrée, la durée de passage de Chiron dans un signe varie de moins de 3 ans à plus de 7 ans et donc l’âge des positions exactes de trigone de carré et d’opposition varie aussi, d’une personne à l’autre, en fonction de la position natale de Chiron en signe.
        Il vaut mieux les regarder avec un logiciel ou des éphémérides.

        Amitiés
        Alain Neyret

      9. Tristan, bonjour,

        Merci encore pour ce partage!!!
        Pour ma part, je connais Chiron depuis quelques années, et il était associé comme étant un « Médecin du Ciel »??? Pourrait-on l’associer à cet état???

        Il nous servirait à « guérir » nos parties, bléssées, en souffrance, à cicatriser!!!

        Magnifique Dimanche à Vous tous…:-))

        • Peut-être. Cette de « Médecin du Ciel » me dérange parce qu’elle crée une forme extérieure à soi pour se guérir ce qui revient à chercher un sauveur au lieu de se responsabiliser.

      10. Merci pour cette description !

        Personnellement, j’ai toujours trouver ça rigolo le symbole de chiron. On dirait une clé! Comme pour symboliser l’ouverture de quelque chose en nous lors de son interaction avec nos énergies natal. Après tout, le hasard n’existe pas. 🙂

      11. Salut Tristan,

        Les deux derniers titres de l’article
        Chiron dans les maisons astrologiques – Chiron dans les signes du zodiaque
        n’ont pas de contenu …

        Bien à toi.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *