La Lune noire

La Lune Noire. Rien que le nom fait peur, non? L’astrologie a quelque fois le don d’entretenir quelques mystères dans l’esprit des gens en évoquant avec son vocabulaire des univers assez sombres.

Qu’est-ce que c’est que cette Lune Noire?

Du point de vue astronomique la Lune Noire n’est pas un objet céleste, mais un point de l’espace. C’est le deuxième foyer de la lune. La lune tourne autour de la terre en formant une ellipse dont les deux centres sont la terre et un point appelé la Lune Noire. Voici un petit schéma qui montre où se situe ce point (c’est le dessin de la petite Lune Noire qui surmonte une croix).

lune-noire

La Lune Noire est donc un point invisible de l’espace où il existe une énergie d’attraction qui influe sur le mouvement de la lune, astre qui symbolise notre organe de digestion qui régule la manière dont on assimile et élimine nos sentiments et nos émotions. La Lune Noire est un point qui montre là où nous avons un travail d’élimination et d’épuration à faire du point de vue de nos sentiments. Elle montre un point où quelque chose n’a pas été assimilé, et nécessite une épuration.

On attire des gens, des situations et des expériences fortes en rapport avec ce que symbolise ce point dans notre thème. Le côté invisible de la Lune Noire ce manifeste dans nos vies par le fait que nous avons beaucoup de difficultés à discerner cette attraction.

Les expériences liée à la Lune Noire peuvent paraître séduisantes et plaisantes au départ, mais elles ont une face cachée, qui quand elle se révèle, provoque des expériences troublantes, déstabilisantes et perturbantes. Ces expériences troublantes nous dévoilent alors soudainement notre manque de discernement et notre attraction.

Le côté désagréable de l’expérience nous donne alors envie de ne plus revivre une expérience semblable et on commence un travail d’épuration forcé ou conscient pour retrouver son équilibre. Ce nouveau positionnement est montré dans notre thème par le point opposé à la Lune Noire.

Peut-être une illustration de ce principe par mon propre thème sera-t-elle plus explicite. Dans mon thème, la Lune Noire est dans le Verseau, le signe des communautés. Elle indique qu’il me faut épurer un contenu émotionnel faussé concernant ma relation avec les communautés, les groupes… Elle se trouve également dans la maison des héritages indiquant une nécessité d’épurer dans ma vie les héritages. Ma Lune Noire en Verseau dans la maison des héritages indique donc un travail d’épuration constant concernant mes héritages et ma relation avec les groupes, les communautés, familiales ou autres, ce qui se trouve être le cas dans ma vie. Par exemple, j’ai du il y a quelques années prendre position pour épurer une partie d’un héritage familial.

Voici un autre événement qui illustre ma Lune Noire. Lorsque j’étais adolescent, je faisais partie d’un club de sport dans lequel je m’étais investi. J’aimais l’ambiance, les fêtes, le groupe. J’étais très attiré par cette communauté (Verseau), c’était une petite famille humaine pour moi, je la vivais comme telle.

J’ai du la quitter du jour au lendemain parce qu’un « camarade » avait fait courir une rumeur sur moi qui avait jeté un discrédit insurmontable. Voilà un événement typique de la Lune Noire où on attire à soi, sans s’en rendre compte une personne qui vous fait vivre une expérience traumatisante en apparence des plus injustes, pour vous forcer à ouvrir les yeux.

Je fus donc forcé de revenir à la réalité et de me recentrer (avec l’énergie du Lion, signe opposé au Verseau) pour protéger mon identité. Ce que je fis. Petit à petit, la vie m’a ainsi amené à épurer des croyances fausses et naïves liées à une trop forte attraction pour l’esprit de communauté et le désir fraternel (Le Verseau). Cela m’a permis d’apprendre à me recentrer sur moi (Le Lion signe opposé au Verseau) et sur mes valeurs (la maison II qui est opposée à la Lune Noire dans la maison VIII des héritages). En ce qui concerne ma relation à mes héritages, c’est le même processus, c’est pour protéger mon identité et mes valeurs que j’ai eu à me détacher de mes héritages. La vie m’a conduit à devoir m’éloigner de mes héritages pour respecter mes valeurs et mes biens. J’ai du perdre mes illusions de fraternité chez les autres, et des attentes que j’avais sur la fraternité familiale, comme j’ai perdu mes illusions de la fraternité sportive, et de bien d’autres communauté que j’ai rencontré dans ma vie.

Avec ma Lune Noire en Verseau, j’avais donc des attentes de fraternités communautaires excessives et naïves qui ont attiré des trahisons et des abus, m’obligeant ainsi à voir les choses telles qu’elles sont et non telles que j’avais envie de m’imaginer qu’elles soient.

Les expériences troublantes de La Lune Noire, me permettent d’apprendre petit à petit à discerner mes attentes inconscientes de la réalité en m’apprenant à faire confiance et prendre appui sur ce que symbolise le point opposé à la Lune Noire, chez moi, cela se traduit par apprendre à me centrer sur mes valeurs et mes biens (le Lion en maison II).

Voilà comment fonctionne la Lune Noire, elle nous fait rencontrer la réalité de nos illusions pour nous aider à devenir plus lucide et clairvoyant sur la réalité.

Alors et vous comment fonctionne votre Lune Noire ?

La Lune Noire dans les maisons astrologiques

    La Lune Noire dans signes du zodiaque

      Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

      Commentaire

      La Lune noire — 293 commentaires

      1. Merci pour cet article, lorsque vous l’expliquez c’est simple mais lorsqu’il s’agit d’interpréter pour soi même cela devient complexe.
        la lune noire dans mon thème est à 0° capricorne en mais IX et conjoint en plus au noeud sud (2°) en capricorne.

        passé la cinquante aujourd’hui ça va nettement mieux, j’ai été une angoissée névrotique durant la première partie de ma vie. mais j’ai du mal à identifier ce que me dis la lune noire dans mon thème.
        su vous pouvez apporter une explication je vous remercie tristan.
        mes amitiés

        • La Lune Noire en maison évoqué un manque de discernement sur l’estime de soi et l’amour. Il est possible que l’attirance pour les relations aaffectives soit forte et révèle parfois des choses très inattendues qui demandent à reconsidérer son estime de soi. Peut être que la création ou la relation aux enfants revelent est aussi des surprises et demandent à reconsidérer l’image de soi.

      2. Est-ce que le « centrage » sur le point opposé n’est pas juste une aide pour un retour réglage du point où se trouve la Lune noire ? (processus valable d’ailleurs sans doute pour tout le système astro, puisque c’est un jeu de complémentarités entre les maisons et les signes). Sinon on continue à ne pas voir ce point où on n’est pas du tout (j’ai lu un commentaire du site qui voit la Lune noire comme le point où la Terre n’est pas, j’en déduis où l’incarnation et la pensée ne sont pas, d’où l’absence de vision, l’absence tout court et la quête). J’ai lu par ailleurs que saisir mieux la Lune noire serait une étape dans le cheminement entre noeud S et noeud N,ce qui me semble logique (voir ce qui manque) mais pas pour autant évident à capter, voir, ressentir chez soi-même !
        Sinon, une question : Un transit du noeud N collectif sur une Lune noire natale aurait-il une importance dans un parcours individuel ?

      3. Bonsoir,
        Je m’intéresse depuis peu à la lune noire et pour cause je l’ai en bélier, conjointe à mon soleil (orbe serrée) en maison 8. Pour moi cette lune est carrément obsessionnelle, instinctive, excessive, j’ai un grand besoin de comprendre les choses, aller au plus profond, comme pour accéder à une certaine vérité absolue. Et cela passe des fois par des crises car par cette conquête de vérité, de pionnier, je ne suis jamais pleinement satisfait du coup je vais me faire du mal .. de plus cette lune noire en bélier me donne des désirs du style envie de dominer, être celui qui créer qui a besoin de personne etc.. tout ce qu’elle touche au final devient excessif ..
        pour moi je pense que je dois apprendre le détachement, le lâcher prise des choses, tenter de rediriger cette force vers quelque chose de plus positif et constructif qu’un besoin absolument personnel .. je pense que comme Chiron, il faut tenter de trouver le bénéfice à cette position, je pense qu’il faut trouver un équilibre juste entre les extrêmes de cette lune, prendre le meilleur et en faire quelque chose de positif.

        • Bonjour Antonin,
          Vous décrivez une énergie de feu qui ressemble beaucoup au Sagittaire. Peut-être ne fait-il pas tout attribuer à votre Lune Noire en Bélier. Essayer de prendre de la hauteur par rapport à cet aspect pour qu’il ne vous obsède pas. Vous êtes fait de beaucoup de choses.

      4. Tristan,
        Je saisis l’idée, mais quelle caractéristique principale du scorpion m’aidera ou m’inspirera pour voir les choses dans un plus grand mouvement ? Merci D.L.

      5. Un petit bonjour de Montréal au Québec,
        Merci beaucoup pour vos textes clairs et inspirants.

        À propos de la lune noire, vous indiquez :… prendre appui sur ce que symbolise le point opposé à la Lune Noire. Ma lune noire se situe en Taureau, je dois donc regarder du côté du Scorpion. Je frémis ! Comment comprendre et me servir de cet appui ? Si ceci vous est utile : je suis née le 1er avril 1950 à minuit 5 minutes. Merci à l’avance. D.L.

        • L’idée est simple, c’est que si vous manquez de discernement sur le Taureau, c’est peut-être parce que vous êtes très attachée à la stabilité. Le Scorpion pourrait vous aider à voir les choses dans un plus grand mouvement.

        • Pas plus que quiconque 🙂 on tous la Lune Noire et le Noeud Nord quelque part. La conjonction indique que vous manquez de discernement sur votre chemin de vie. La vie vous aidera à ouvrir les yeux.

      6. Bonjour.

        Dans mon thème astral, les deux lunes (noire et blanche), sont alignées de manière opposée.

        Qu’est-ce que cela signifie svp ?

        Cordialement,

        Ange.

      7. J’ai aussi ma lune noire en verseau. C’est vrai que j’attends beaucoup du groupe, et récemment j’ai vécu une grande déception d’un groupe que j’avais constitué pour un mouvement amap. J’ai compris maintenant….

      8. Bonjour
        Votre analyse claire et pédagogique me laisse tout de même pantoise .
        Comment pouvez vous aussi simplement conclure que la communauté est décevante et que vs devez vous en tenir à votre dimension égocentrique lion et matérialiste 2.
        Vous n avez pas parler des ecceuil du lion maison 2 et il doit y en avoir.
        Je trouve que l analyse de départ est juste , une distorsion quant à la perception avec une récurrence d événement
        Négatif et à épurer mais c est la solution d épuration qui me gène comme s il suffisait d éliminer toute sa dimension verseau 8.
        Que n est ni.
        Il faut l épurer pour mieux y revenir , tout en passant par le lion et sans doute le scorpion 5 et le taureau 11.

        À vous lire et continuer la réflexion avec plaisir.
        Catherine P

        • Personnellement j’ai pris cette dimension « d’épuration » comme une purge émotionnelles faire .
          Lorsque nous somment confrontés à un événement marquant nous emgrammont un grosse quantité d’affect ( qui souvent reste en souffrance à l’intérieur de nous )que vous devrons purger un jour ou l’autre .
          La vie va nous proposer de revoir dès événements identiques jusqu’à ce que le quantum d’affect soir purgé.

      9. J’ai lu par ailleurs que le centre de notre galaxie, centre de rotation de la Voix lactée, où se trouve un trou noir (attractif, aspirant), se situe (pour la Terre, depuis la Terre ?) aux environs du 27è degré du Sagittaire. Je suppose que c’est, comme la Lune noire l’est pour la Lune dans son mouvement autour de la Terre, « une énergie d’attraction qui influe sur le mouvement » de la Terre (et autres astres) dans la galaxie.

        Or ce 27è degré Sagittaire c’est aussi le degré où se trouve la Lune noire en ce moment.

        Au même moment, les astronomes découvrent un autre trou noir géant, tout près du centre galactique (à tel point qu’il sans doute finir par se confondre avec celui du centre galactique). (https://sciencepost.fr/2017/09/prio-trou-noir-geant-denviron-100-000-masses-solaires-detecte-pres-coeur-de-voie-lactee/)

        Gros gros gros travail d’épuration, pour la Terre avec son satellite ??

      10. Cher Tristan,

        Merci pour vos nombreux articles très intéressants, pour ma part j’ai un ascendant Lion et ma Lune noire est située sur mon Soleil en Cancer, elle est en Maison XI et mon Soleil juste à un degré avant ma Maisn XII. C’est très difficile à vivre car je refuse beaucoup de choses et j’ai l’art de la rupture imprévisible avec les hommes surtout. Quels conseils pouvez vous me donner pour mieux vivre cette tendance dévastatrice. Merci à vous. Elvina

      11. Bonjour,
        J’ai un soleil Gémeaux en maison VIII et un asc. Scorpion et comme vous j’ai la lune noire en Verseau mais en maison III et conjointe au fond du ciel. Cela signifie-t-il que l’épuration à faire concerne la communication avec l’entourage proche? Lâcher des attentes excessives à cet égard? Merci

      12. Bonjour,

        J’aimerai savoir comment interpréter la lune noire en bélier avec un soleil en bélier, par exemple. Cette contradiction est-elle une aide, une stimulation, ou une perturbation ?

        Merci d’avance, cordialement

        • Pourquoi voyez-vous une contradiction ? Le fait de poser la question de cette manière vous empêche de comprendre cette configuration ou de l’accepter pour ce qu’elle est. Il n’y a pas de contradiction en astrologie, il y a des gens qui pensent que nous devrions être performants en tout et n’accepte pas la richesse des expériences. Ils se trompent. Les expériences humaines sont d’une variété sans limite. Essayez de voir les choses sous cet angle et de revoir votre questionnement.

          • Effectivement, c’est vrai que ma question était peut-être posée de manière un peu trop fermée.
            En tout cas merci pour votre réponse.
            Cordialement

            • Mais bon, je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre ce que vous décrivez dans la lune noire en verseau (un excès de confiance dans les communautés) et ce que vous dites « il n’y a que des expériences et pas de perturbations ». Il faut admettre la part sombre de l’existence quand-même, car il existe belle et bien.

              • Malgré tout, je pense avoir trouvé a réponse à ma question première, mais je ne la posterai pas ici, car je crois avoir compris que votre position était différente de la mienne (fondamentalement). Ainsi, je vous remercie de votre réponse et je pense inutile de continuer la discution de cette question.
                Bien cordialement

      13. Bonjour, on parle quelquefois de Lune noire corrigée, moyenne ou vraie. A priori, vous prenez en compte la lune noire vraie. A quoi servent les données corrigées ou moyennes ? Si je prends ces données, j’ai la lune noire dans une autre maison que la lune noire vraie. Merci pour votre éclairage !

        • La lune noire est un point non matériel difficile à localiser du point de vue astronomique. Les versions moyenne et corrigée ont correspondu à des calculs par approximation avant que l’on puisse s’appuyer sur une approche plus exacte.

        • Bonjour, j’ai lu votre article avec attention pourtant je n’arrive pas à comprendre ma lune noire en belier en maison 3 qui fait un carré à mon ascendant. Je comprends la question du pouvoir suggérée par le bélier… Mais pour le carré à l’ascendant ? Et j’avoue que cet aspect me fait un peu peur… Merci d’avance pour votre réponse.

        • Vous pouvez faire votre thème sur le site astrotheme.fr. Ils utilisent la position vraie qui est la plus précise. Vous reconnaîtrait la Lune noire comme un croissant de lune noire qui surmonte une croix.

      14. Bonjour Tristan,
        J’aime beaucoup vos explications très simples.
        J’avais déjà lu avec le plus grand intérêt ce que vous écriviez sur votre lune noire en verseau car mon fils Scorpion à lui aussi la lune noire en verseau mais en plus conjointe à sa lune natale conjointe à Cérès maison II.
        Il me dit toujours qu’il a le sentiment qu’il n’appartient pas à ce monde et qu’il y a eu une erreur « d’aiguillage » au moment de sa venue sur terre.
        Comme vous, il a aussi fait l’expérience avec souffrance et vit encore mais avec plus de « précaution » ce dont vous parlez à propos des groupes, de la fraternité et aussi de la fratrie mais en plus il a vécu un puissant chagrin d’amour dont il ne s’est toujours pas remis avec une jeune femme verseau.
        Il en est jusqu’à ce jour resté traumatisé et il n’arrive pas à comprendre pourquoi cela l’a tant marqué et continue de le faire souffrir, alors que cela fait déjà 8 années qu’ils se sont séparés…
        Il aurait tellement aimé pouvoir resté amis… Il n’arrive pas à accepter l’idée que l’on ne puisse continuer à s’aimer avec des valeurs différentes « d’amour », d’amitié tout en gardant de l’affection même si l’on ne vit plus une relation amoureuse de couple. Voilà qui me semble bien illustrer une partie de la lune noire en verseau…

        Maintenant, tout autre chose, comment interpréter une lune noire en transit sur un maître d’Ascendant natal (Jupiter) se trouvant à 24° Sagittaire en maison XII ??? faisant face à un mars natal 24° en Gémeaux en VI. Curieusement…, cela coïncide avec une date d’audience le 26/09/17 qui devrait mettre un terme à 21 ans de procès. En tous les cas, une date, un rendez vous du destin qui n’est pas anodin.
        Qu’en pensez vous ?

        Un partage d’une très belle musique :
        https://www.youtube.com/watch?v=P24oxi5VYH4
        A bientôt.
        NADINE

      15. BONJOUR TRISTAN,
        La lune noire vraie à 29 en taureau en maison 10 en carre a l’ascendant en lion et carre en lune en poissons en maison 7, en revanche celle ci fait un superbe trigone avec saturne et un sextile avec jupiter axe maison 2/8, j ai mis du temps, dans la 2ème partie de ma vie, j ai acquis ce fameux discernement, l’expérience forge, encore faut il accepter une transformation radicale dans nos relations aux autres dans un tout plus vaste et moins étriqué, revoir nos échelles de valeur! Sinon, on répète les mêmes expériences, comme si on révisait la leçon, assez drôle de tourner en rond, tant qu’on n’a pas trouver la clef du mécanisme, cette fameuse clef qui ouvre la voie vers de nouvelles opportunités.
        Bien à vous
        Christy

      16. Bonsoir Tristan,
        J’ai la LN en verseau sur la cuspide de la M7, eh bien devinez ce que j’ai fait pour les élections présidentielles ? J’ai voté Mélenchon ! C’était juste pour vous faire rire un peu … Ah lala j’y croyais encore moi!

      17. De Mon Côte La lune noire (on prend laquelle d’ailleurs au Fait?) Est En 2 En scorpion (0 degré)
        Cela signifie que je dois apprendre à lâcher mes valeurs personnelles scorpion (psyché?)pour partager celles de autres (matérielles?)?

      18. Bonjour,
        Pour ma part,c’est l’inverse de vous 😉 j’ai la lune noire en Lion Maison VI et le priape en Verseau en maison I. La blessure originelle touche à l’estime de soi, et à se sentir reconnue face à l’autre !!
        De plus lune noire opposée Soleil, Mercure et Cérès en Verseau + en signes interceptés !
        Voyez-vous le point de réaction au carré descendant de la lune noire, comme le point qui permet la transformation et une meilleure intégration de la lune noire, où on peut se servir des qualités du signe ??
        Bien à vous

        • Bonjour Cathie,
          Non je ne vois pas les choses comme cela. Il y a une complexification croissante de l’astrologie à travers ce genre d’interprétations à laquelle je ne crois pas trop. Je reviens depuis des années à des choses simples qui me semblent plus aidantes. En matière de développement personnel et spirituel, la compréhension des noeuds lunaires et du chemin de vie me paraît fondamentale.

        • M’en débarrasser. Avec plus de recul aujourd’hui je dirais que ces histoires de lien avec les avoirs du passés, des autres et la notion d’équité et de solidarité reviennent dans ma vie comme des questions récurrentes difficile à résoudre. Je vis dans ce domaine une absence de partage et d’équité et j’ai du mal a accepté ce qui est. Un peu de travail à faire sur moi.

          • Cher Tristan,
            je comprends ce que vous ressentez, je l’ai vécu aussi pas bien du tout, il semblerait qu’ aujourd’hui je commence à assumer le fait de ne pouvoir partager avec tous, surtout au seing de ma famille, celà n’a plus d’importance, l’ amour est toujours dans mon coeur, il vit, il vibre c’est l’essentiel, je comprends, notre route diffère en apparence, c’est toujours trompeur l’apparence n’est ce pas! La petite graine est là en tous, les feuilles d’un chêne paraissent toutes identiques et pourtant si on les observent bien elles sont toutes uniques, elles se ressemblent en apparence, chacune manifeste sa différence et pourtant elles proviennent toutes du même arbre, ceci est une représentation de la famille humaine, nous apprenons beaucoup en observant, enfin ceci est représentatif.
            Bien à vous
            Christy

      19. Bonjour Tristan,
        Tout d’abord un grand merci pour votre générosité, merci pour ce site que je découvre et qui me permet de mieux comprendre une quantité de chose.
        Pourriez vous m’indiquer ce que pourrai signifier ma Lune Noire en Lion et maison 12. Sachant que je suis ascendant Lion et j’ai également la lune en Lion.
        J’ai un thème ou la vierge et le lion sont très présent j’ai l’impression que ça donne une personnalité à la limite de la schizophrénie.
        Je commence seulement sérieusement à m’intéresser à l’astrologie après avoir passé mon enfance à entendre parler de cerf volant, de sextile et de trigone … A présent je trouve cela tellement intéressant et votre approche est passionnante!

        • Je vous fais une réponse rapide sur la Lune Noire en Lion en XII. A vous de la corriger en fonction de vos ressentis : On va dire qu’il y a un manque de discernement chez vous possible sur la force, l’éclat que vous pouvez retirer du fait de vous mettre à l’écart, de prendre vos distances, peut-être vous enfermer un peu.

          • C’est tellement étrange je sens que c’est tellement juste et en même temps j’ai du mal à comprendre le sens. Merci beaucoup de votre réponse, je vais creuser pour essayer de mieux comprendre.

      20. BONJOUR, si dans un thème on trouve la lune noire conjointe vénus, soleil et saturne en maison 4 en scorpion carré mars en verseau en maison 7 et carré avec pluton en lion maison 2, comment l’interpréteriez vous?
        Merci
        Bien à vous
        CHRISTY

      21. Comment interpretez vous une lune noire verseau maison 6 oppose à mars lion ? Gémeaux + de plus ascendant LION ! Sachant que J’ai Un caractère très entier, susceptible,( très) impulsif, caracteriel, je ne suis pas facile…..!
        .

      22. Bonjour,

        Bonjour, J’ai ma Lune Noire en Gémeaux dans la maison 12 (signe de la maison: Taureau), conjointe avec mon Soleil, mon Jupiter et mon Mercure. Si je suis votre raisonnement, je devrais mobiliser l’énergie d’en face, c’est-à-dire celle du Sagittaire et de la maison 6 pour sublimer la Lune Noire. Mon seul souci est que l’axe Gémeaux-Sagittaire est intercepté, donc en quelque sorte « coincé ». Dois-je utiliser les conjonctions à la Lune Noire comme adjuvants, sachant qu’ils sont aussi en Gémeaux? Merci pour votre réponse.

      23. Bonjour,
        Je possède Lilith en Balance XII en radix à 19°43′ et je constate que cette année elle transite ma XII-RS à 19°43′
        J’ai des problèmes de sciatique aigus… Y aurait-il corrélation?
        Ma vénus est en VI Bélier radix

        Merci de vos explications

      24. J’ai la lune noir en balance en maison 4, j’ai le soleil en verseau maison 7 car le suis ascendant lion. J’ai le nœud nord en lion sur l’ascendant. J’ai attirer vers moi des rencontres hommes avec qui des relations ne ressembler à rien. Juqu’à ce que je j’en prenne conscience et réalise certains membres de ma famille pour quasiment tous ont été néfaste (sœurs, parents) des choses qui n’ont pas tourné rond pendant mon enfance qui m’ont conduit à un flou, perdant une connexion avec une partie de mon être. Aujourd’hui je cherche toujours à m’en remettre, tellement que cette façon de vivre de me ressemblait pas. J’ai mis prés de 10 ans pour ressaisir cette parti de moi refoulée, oubliée. Il fallait que je reprenne conscience de l’état de cette famille que j’ai cherché à nier pendant un temps. En gros ma lune noire. le comportement de m’a mère m’a amené à me perdre au contact de l’autre, une mauvaise assise maternel.

        • Bonjour.
          La Lune Noire en maison IV peut en effet montrer que quelque chose n’est pas bien vécu avec la famille et on peut prendre du temps à le voir. Maintenant, n’utilisez pas l’astrologie ni pour vous blâmer, ni pour blâmer les autres. Avant tout, dite vous que vous avez fait ce choix de vie et essayer de voir ce qu’il vous fait découvrir et améliorer en vous même.

          • J’ai mis du temps a assumer que quelque chose n’allait pas dans cette famille. J’ai utilisé l’astrologie pour mieux comprendre se choix de vie et y mettre du sens sur mon comportement car j’ai tendance à me rendre responsable et donc je peux être très dure avec moi même, ça m’a aidé à mieux me découvrir.

      25. Bonsoir,

        Lorsque la Lune noire est conjointe à l’ascendant, est-ce que cela prend un sens particulier?

        Je vous remercie par avance pour l’attention que vous apporterez à ma question.

        Bonne soiree!

      26. Intéressant…merci. Je suis scorpion, la lune noire est ds mon signe en ce moment et comme je me sens bizarrement énervée j’ai eu l’idée de faire une petite recherche !

      27. Bonjour Tristan,
        S’il vous plaît, quel est la signification de la lune noire en rétrogradation en Capricorne, en maison 5?
        D’avance merci beaucoup.
        Bien cordialement,
        Josée

      28. Bonjour, je trouve votre analyse excellente, aussi je me permet de vous demandez que pensez vous de sur ma lune noire en maison 12.
        En balance qui est mon ascendant, conjointe à jupiter et neptune. Avec tous mes remerciements

        Jocelyne

        • Bonjour Jocelyne,
          Je vous réponds un peu tard. Il m’arrive de répondre à ces demandes quand j’ai une réponse spontanée; là ce n’est pas le cas, peut-être n’est-ce pas le bon cadre et qu’il serait plus approprié de traiter cela en consultation. Merci de votre présence.

      29. Bonjour Tristan,
        J’espère que vous allez bien.
        Pouvez-Vous m’aider, s’ il vous plaît?
        J’ai la lune noire en Capricorne et en v,dans la maison de la création et de l’amour.
        Merci beaucoup d’avance.
        Bien de choses,
        Josée

      30. Bonjour!
        J’ai découvert votre site il y a quelques semaines et je le trouve très intéressant. J’ai commencé à analyser mon thème astral. Globalement, j’ai constaté qu’il était assez proche de la réalité. Cependant, j’ai quelques difficultés à interpréter la Lune Noire en Cancer (et en maison 8). Pouvez-vous m’aider? Merci d’avance.

      31. Bonjour,
        J’ai une Lune noire conjointe à une Lune en Lion en maison VII.
        Je suis Capricorne asc. Capricorne mais sur beaucoup de points je ne me retrouve pas trop dans ce signe.
        Pouvez-vous m’en dire un peu plus svp ?
        Merci beaucoup.
        Marie

        • Bonjour Marie,
          Ce serait je pense l’objet d’une consultation de vous répondre sur ce point de manière sûre. A propos de ce que vous évoquez, d’après moi le sentiment de ne pas se reconnaître dans votre signe doit être lié au fait que vous avez le Capricorne en partie en maison XII, voir même le Soleil, ce qui fait que cette énergie est un peu difficile à exprimer à l’extérieure pour vous, même s’il s’agit de votre ascendant et signe solaire.

        • Bonjour,
          En effet le soleil est en maison douze (24°)mais je ne suis pas sûre d’être née à 8h du matin. Ca se joue à 1/2 h si je suis née à 7h30 le soleil se trouverais en maison I et je serais asc. Sagittaire !
          Je prendrai contact avec vous pour une consultation. Pouvez-vous m’indiquer le prix svp ?
          Merci pour votre réponse.
          Bien à vous.
          Marie

      32. Bonjour,
        Je ne trouve pas sur votre site la description de la Lune noire en maison et en signe ! Alors qu’à la fin de votre description de la Lune noire, ci-dessus, vous mentionnez « La lune noire dans les maisons astrologiques » et « la Lune noire dans les signes du zodiaque ».
        Est-ce moi qui ne trouve pas ?!
        Merci Tristan

          • Merci Tristan. C’est bien dommage car je me rends compte que pour accéder à sa mission de vie, il faut d’abord avoir « dépassé » sa lune noire ! En tout cas, pour ce qui me concerne, ainsi que ma fille (nous avons les mêmes lunes noires), c’est criant !!! Voilà une piste importante à explorer !

      33. Bonjour Christian, Dommage que la conversation s’arrête si vite. Pour ma part lune noire en 3 conjoint soleil en verseau, cadette d’une fratrie de 4 enfants, je me suis toujours sentie à part, car j’ai un léger écart d’âge. Ma parole à toujours et partout été sensurée, injustice, vrai sa andante que de ne pouvoir l’exprimer en classe ou chez moi sans etre rabrouée par mes frères … Mon noeud nord gémeaux maison 7 m’a guidée vers une relation double, je dois me taire, et même en présence de mes conjoints je ne peux rien dire car ils sont de très forte personnalité bref je travaille à diminuer mon ego, pourtant le lion est en face en 9, devenir prof d’astro. ? Bien à vous, merci pour votre présence

        • Bonjour Anne,
          Merci pour votre témoignage. Si vous êtes passionnée d’astro, alors pourquoi ne pas enseigner. Ne demandez pas à votre thème de décider de votre vie.

      34. Bonsoir Tristan,
        Article très intéressant sur la Lune Noire. Merci pour ce partage. Elle est tellement difficile à comprendre et à appréhender cette Lune Noire. Je suis d’accord avec vous, une Lune Noire peut offrir des expériences extrêmement plaisantes. J’en est fait l’expérience avec une Lune Noire en Maison II et en Capricorne : belle position sociale et d’importants revenus pendant de nombreuses années. Mais une pièce à toujours 2 faces. Un jour, j’ai tout plaqué. Ce que je faisais n’avait plus de sens. Cela me devenait insurportable. Ce n’était pas MOI. Je me suis réfugiée en Cancer et en Maison VIII, là où se situe mon Nœud Nord (comme par hasard).
        Alors, me direz-vous, tout devrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. Je vis en recluse, loin de tout et loin des gens. Cette vie me convient à merveille, mais c’est une fuite en avant. Je ne suis pas convaincue que cela sert notre évolution de prendre refuge à l’opposé. Je pense que la Lune Noire est à la source de notre pouvoir créateur. Mais en première partie de vie, il est rare d’utiliser les énergies de notre Lune Noire à bon escient. Elle nous fait toucher le fond pour que nous puissions faire peau neuve, réintégrer ses énergies et les utiliser d’une manière plus consciente. Je trouve que la Lune Noire est très Plutonienne. On peut la rejeter en bloc mais elle continue toutefois à exercer son pouvoir de fascination et d’attraction. Où se trouve le point d’équilibre entre la Lune Noire et son opposé ? C’est peut-être de ce côté là qu’il faut chercher pour mieux comprendre son message.

        • Votre cas est particulier. Sur l’axe des Noeuds, votre point d’équilibre est celui du Noeud Nord. Ceci prédomine. D’une manière générale, l’évolution tend à nous faire aller vers le Noeud Nord qu’il y ait ou pas une Lune Noire opposée.

          • Merci Tristan. J’y vois beaucoup plus clair. MERCI. Renoncement, fuite en avant et détachement, la nuance est subtile mais elle est de taille. Bonne route à vous et au plaisir de lire de nouveaux articles qui sont passionnants.

      35. Bonjour, je suis tombée sur votre site « par hasard » (!) et mon expérience de vie personnelle semble coller à votre façon d’interpréter la lune noire. Pour ma part en gémeaux et en maison XI. Donc d’après votre descriptif des difficultés liées aux amis et à la communication, et c’est le cas.
        Pour aller plus loin, si je suis toujours votre raisonnement, je devrais davantage investir mon dans les thématiques liées au signe et à la maison opposés, soient la maison V et le sagittaire, c’est bien ça ?

        • Oui, essayez-le et vous pourrez en faire une expérience personnelle. Une autre façon de vivre sa Lune Noire est de demander autour de vous ce que les autres penses de vous dans ce secteur de votre vie. Cela vous aidera à voir là où vous êtes aveuglée.

      36. Bonjour Tristan

        Je n’avais pas encore lu ce texte sur l’interprétation de la lune noire :). Intéressant sur le fait d’aller chercher en face et votre exemple est très parlant ! Je me posais la question par rapport à mon compagnon : quand la lune noire est du même signe que le nœud nord (en conjonction qui plus est), il y a tiraillement pour aller vers les valeurs opposées à développer mais qui sont celles aussi du nœud sud… Il me semble plus difficile de savoir sur quel pied danser entre le sagittaire (NN) et le gémeaux (NS), les signes et maisons II /VIII étant en plus « interceptés »!! Bonne journée à tous

      37. Bonsoir Tristan, j’ai 17 ans j’essaye de comprendre l’astrologie et ma Lune Noire est en maison III dans le signe de la balance (27°54′). J’aimerais savoir ce que cela signifie. Je te remercie

        • Bonjour Victor,
          On pourrait dire que cela ressemble à un manque de discernement, une forme aussi sur de fascination ou de difficulté à gérer l’équilibre relationnel avec les proches, frères soeurs…

          • Bonjour Tristan,
            Merci pour ta réponse qui s’avère exacte, j’ai une certaine fascination pour un membre de ma famille qui m’influence beaucoup mais vers quoi … Je te remercie bonne journée à toi !

      38. Bonsoir Tristan,
        Je viens de lire votre post sur la Lune Noire. Il est très interessant. Cela fait longtemps que j’éssaie de la comprendre cette Lune Noire car certains disent il faut vivre ce que « dit » la Lune Noire, il faut oser, dépasser les interdits et d’autres disent il faut renoncer à ce que « dit » la Lune Noire. Comme je ne savais pas à quelle interprétation me fier, je ne m’en suis pas occupée, me disant que j’allais surveiller cela dans ma propre existance pour voir s’il faut renoncer ou oser. J’en ai conclus à mes dépens qu’il vaut mieux renoncer, comme vous l’expliquez lors de votre expérience en club sportif. Moi aussi je l’ai en Verseau comme vous (je suis ascendant Lion) et toutes mes planetes personnelles en verseau également y compris le Soleil. Ma LN se trouve donc en maison 6 en verseau. Un sens communautaire, fraternel, amical très prononcé chez moi et le mot est faible … Eh bien j’ai passé des pires années de ma vie au sein d’associations et quelles quel soient (astrologie, formation, aide à la personne) et aussi amicalement, toujours mal traitée, trahie, non respectée enfin ce serait trop long d’expliquer en détail mais j’ai bien compris qu’il fallait partir. Donc je n’ai plus d’ami et je fais tout ce que j’aime seule, même apprendre l’astrologie ! J’ai 2 questions à vous poser : le signe du Verseau représente les communautés, certes, mais aussi bien d’autres choses comme l’astrologie n’est ce pas ? Alors dans ce cas faut-il renoncer à tout ce que représente le signe où se trouve la LN ? 2e question : j’ai la lune noire moyenne sur la cuspide de la 7 en verseau. Il se trouve que je me suis mariée à 21 ans et pendant 4 ans. Mon ex m’a menti, maltraitée, trompée comme c’est pas permis, j’ai souffert le martyr, il m’a demander de ne pas travailler dans le secteur où j’étais diplomée (le tourisme) et je lui ai donné satisfaction, bref j’ai divorcé à 25 ans. 2 ans plus tard je rencontre l’homme « parfait » pour moi. Je tombe enceinte et à partir de là le cauchemard, pire encore qu’avec le premier … Tout ce la pour vous demander votre avis : la LN moyenne n’agirait elle pas lorsqu’on est jeune et la LN vraie lorsqu’on est mature ?
        Désolée pour la longueur de mon post …

        • Ne soyez pas désolé, votre témoignage est sincère et votre question aussi. La réponse à votre question est « je n’en sais rien ». Je pourrais même dire que je suis circonspect sur la Lune Noire à utiliser dans un thème, moyenne, ou vraie. Je note les deux aujourd’hui et j’observe. En rapport à ce que vous dites, renoncer à l’expérience n’est pas le but je pense, renoncer à croire que l’on maitrise la situation est important. Il faut accepter que l’on à tout à apprendre dans ce domaine, apprendre la solidarité et le partage dans le couple pour vous, revoir vos concepts. Le Verseau n’est pas l’astrologie. Lisez le texte sur le Verseau pour comprendre le processus de ce signe, sa vibration, plutôt que de lui coller des étiquettes.

          • OK Tristan, je vais relire le verseau de ce pas. En ce qui concerne ma LN vraie et après vous avoir lu, je l’ai vérifiée sur astrotheme et dans les éphémérides, elle n’est pas en maison 6 verseau, mais en 7 poissons ! J’étais dans l’erreur … Merci pour votre réponse, votre travail, les vidéos, merci pour tout ♒ !!

      39. Bonjour Tristan
        Je suis passée aujourd’hui hui sur ce texte et je remarque que moi aussi et pas une fois ,des personnes néfastes étaient sur mon chemin qui m ont fait vivre des expériences troublantes déstabilisantes et perturbantes exactement comme vous le dites ,dans le milieu professionnel, pour prendre ma place ? Pour me manipuler? Je ne l ai jamais su , c était trop gros et les gens trop puissants si je n avais pas eu une force mentale à toutes épreuves je me demande ……. . J ai rebondi, les belles âmes rebondissent toujours . ne dit on pas « bien faire et laisser braire » je pensais que ces épreuves venaient des ennemis cachés provoquées par la maison 12.
        allez un petit sourire pour finir
        A bientôt car comme vous le dites dans la méditation allons vers les boules de lumières .

      40. bonjour, ma lune noire vrai est en lion en M9
        en lion je comprend j’ai beaucoup attiré des personnes qui « brillait » artistiquement parlant (enfin à mes yeux) du coup je voulais comme absorbé leur brillance pour la faire mienne sauf qu’en général ca finissait tres mal donc manque de discernement par rapport à sa capacité à briller?
        mais par contre le point opposé en verseau en M3 c’est comme j’ai du mal à m’authoriser à briller je me noie dans les communauté?
        lilith en M9 là par contre je seche

        • Bonjour,

          La Lune Noire dans votre thème indique le lieu de l’absence mais aussi celui de votre refus fondamental.
          En Lion cela peut indiquer deux choses : l’absence du père (réel ou symbolique) mais aussi le refus de votre part de toute forme d’autorité. Avec la Lune Noire il y a toujours cette ambivalence : on désire très fort quelque chose, mais on n’obtient jamais cet absolu alors on refuse cet « à peu près » que la vie nous présente. Située en Maison IX, cette dialectique désir/refus va se spécialiser sur les enseignements religieux et/ou spirituels.
          C’est-à-dire que votre Lune Noire vous apporte une soif d’absolu et de perfection dans les enseignements spirituels mais votre exigeance est telle que vous avez du mal à vous satisfaire de ce que vous trouvez et vous préférez alors partir.
          La Lune Noire en IX apporte ce paradoxe : on a envie de rencontrer un vrai guide (spirituel ou autre) mais on ne veut pas renoncer à notre liberté. Très vite on se sent à l’étroit dans l’enseignement et on part, en quête d’un autre maître.
          Voilà c’est une des interprétations possibles de cette position. Bien sûr tout dépend du reste du thème.

        • V et M signifie « vraie » et « moyenne ». Ce sont des modes de calculs différents. Le mode vraie est le plus juste. En maison VI, cela signifie que vous manquez de clarté sur des questionnement du type « comment me rendre utile? » ou « à quoi je sers? »

      41. Bonsoir Tristan, pour moi lune noire bélier en 9 conjointe à Jupiter, je ne comprends pas ce manque de discernement sur ma légitimité à m’affirmer dans le domaine des connaissances supérieures, d’autant que Jupiter est porté par un trigone à la conjonction mercure/soleil/Neptune…toujours est il que j’en déduis qu’il faut aller voir en face mais là j’ai pluton 3 balance (opposé Jupiter), et une grosse remise en question des acquis de ma culture d’origine…
        Si j’interprète autrement, eviter le developpement d’un ego spirituel au bénéfice de la recherche de relations harmonieuses avec mon entourage, cela peut faire sens ?

      42. Bonjour,
        Nouvelle sur le site, je constate que je n’arrive pas à cliquer sur la position de cette LUNE NOIRE en signes et en maisons ?
        De plus j’ai du mal à me connecter….
        Désolée d’indiquer cela ici mais je n’arrive pas à vous contacter.
        Merci d’avance et à très bientôt pour vous suivre sur un site qui a une approche intelligente des astres…….

      43. Bonjour Tristan. Voilà je suis cancer asc lion. J’ai une lune noire à 11° du lion et à 23° du lion avec la lune et Vénus dans cette maison XII. Qu’est-ce que cela signifie? Les autres thèmes n’ont qu’une lune noire ?? Merci de me répondre, cela l’intrigue.

      44. Bonjour Tristan, j’ai chercher l’information partout sans rien trouvé peut-être pourriez vous m’aider .. Ma lune noir est a 24 degres en poisson dans la maison 8, mais ma lune est en 24 degres cancer et j’ai pluto en 23 degres scorpions ce qui en faut un grand triangle, qu’est-ce cela implique?

      45. Bonjour Tristan (je commence à me familiariser avec votre site, il est réel et profond, ce n’est pas que de la théorie balancée n’importe comment, comme dans plein d’autres site).

        J’ai lilith en lion et en maison 11, quesque cela signifie?

      46. Est ce que la Lune noir de ce soir 18 mai 2015 va faire que ma grand étant entre la vie et la mort peu la perdre ce soir ? On m’a dit que les ames s’en vont lors de la lune noir …

      47. Bonjour Tristan, suite à mon retour aux informations qu’apporte l’astrologie…j’ai été intrigué de la présence de l’opposé de mon noeud nord (balance)entre la lune et Lillith(bélier maison xll)…est-ce possible de m’indiquer aussi comment bien comprendre le processus de suivre notre cheminement en observant la carte sous l’angle du transit solaire, pour terminer croyez-vous que Stephen Arroyo demeure l’auteur le plus crédible à ce jour.

        • Pourquoi cherchez-vous un auteur plus crédible que les autres? L’astrologie n’est pas une science réductible à une seule vérité. Plusieurs auteurs vous aideront à vous faire une opinion personnelle. Bienvenue par ici et à bientôt.

      48. Bonjour Tristan,

        En lisant les commentaires, j’ai cru comprendre qu’il fallait préférer la lilith vraie à la moyenne. Pourrais-tu expliquer les raisons de ce choix?
        J’aurais aussi aimé connaître la signification d’une lune noire rétrograde.

        Merci de ta réponse,
        Eléna

      49. Bonjour TRISTAN,

        Je suis née TAUREAU ASC lion
        LUNE NOIRE CONJOINT VENUS ET PART DE FORTUNE EN GEMEAUX EN MAISON X sextile pluton en maison 12 et trigone à neptune en maison 3;
        LE RELATIONNEL A TOUJOURS ETE IMPORTANT DANS MA VIE; PARFOIS EXTREMEMENT COMPLEXE ET EPROUVANT JUSQUE DANS L INTIMITE PROFONDE. AIME ET CHERIE ET HAIE LE LENDEMAIN,admiree et bannie ensuite. cette LUNE NOIRE EN X AVEC VENUS EST ELLE MAGNETIQUE AU POINT QU ELLE ATTIRE D’ une facon presque magique.
        QUE PENSEZ VOUS DE CET ASPECT DANS LA VIE D’UNE FEMME?
        Cordialement
        CHRISTY

        • Bonjour Christy,
          Je ne peux pas vous donner une réponse sur une configuration comme cela sur le site. Disons si on prend le premier aspect de vénus conjoint à la Lune Noire, cela indique un manque de discernement à dévoiler dans votre vie sur la sensualité, le sens du beau et du bon.

          • Bonjour TRISTAN,
            Vous avez raison de dire que cet aspect est un manque de discernement. lorsque j’étais jeune je n’avais pas conscience de l’effet que je produisais chez les gens, je n’en constatais les effets. Etant d’une nature plus cérébrale je ne comprenais pas cet engouement. grace à la danse j’ai pu sublimer ma nature..
            Après des REMISES EN QUESTIONS TRES DIFFICILES, j’ai fini par rencontrer ce que je cherchais depuis toujours inconsciement, ma quête mystique commençait.

            j’ai une maison neuf très occupée dans mon thème.;

            Merci, j’aime beaucoup votre site.
            Cordialement
            CHRISTY

        • Vous faites les questions et les réponses dans la même phrase. Si vous voulez trouver un possible à votre énergie, essayez de vous ouvrir au-delà de ce à quoi vous croyez aujourd’hui.

          • 6 planètes en Maison IV (dont deux luminaires) opposées à la lune Noire (rétro) en X et toutes en carrés vers un point unique qui sont Mars et Jupiter Conjoint en VII, comment voulez vous interpréter cet amas de problème majeur ?

            j’essai de comprendre ce que encore aucun n est parvenu à me dire, je suis désolé

      50. Bonjour Tristan,
        Je suis lion ascendant lion et ma lune noire est en maison 12 et en signe du lion. elle est également conjointe a mon soleil et mon ascendant, qu’ est. Ce que cela veut bien signifier?

        Je vous avais envoyé cette question au mois de Janvier.
        Je me rends compte qu’ il s’ agissait de la lune noire moyenne. Ma lune noire vraie est par contre toujours en maison 12 mais conjointe a mon Jupiter.

        Entre les deux mon coeur balance. J’ imagine que la signification n’ est pas la même et laquelle vous paraît la pls fiable des deux.

        Je vous remercie de vos articles qui sont toujours très interessants!

      51. Bonjour

        Depuis longtemps il me semble vivre sous influence de lune noire. Je vis de trahison en trahison, les amis copines cousines soeurs me fréquente plus et me detest. Je suis très troublée par rapport à ces situations que je n arrive pas comprendre. Dernièrement c’est autourde ma mère qui a quitté chez sans mot et de mon mari qui me scandale et humiliation car dpuis 2ans on était en séparation de lit. Désormais séparation consommee. Dites moi pourquoi tous ombres noire. J attire que l antise et la haine des autres et mes proches ???

        • Je ne saurais pas vous donner une réponse précise à votre question. Un problème récurrent comme le vôtre demande une analyse profonde en consultation. Le seul conseil que je peux vous donner serait d’essayer de ressentir ce que serait votre vie sans trahison. Essayez… vous verrez.

      52. bjr,
        Suis Capricorne, Lilith en Bélier 22°39. Ma maison I en Bélier/Poissons.
        Suis solitaire, indépendante, ayant eu de gros problèmes relationnelles avec ma Mère durant ma jeune enfance et après, dans quel domaine Lilith peut m’influencer en 2015 ?
        Cordialement, Viviane.

          • Bjr,
            Dès que le virement de ma retraite sera effectuée je ferai le nécessaire pour une consultation.
            Cette nuit j’ai fait un rêve étonnant :Je hurle sur Maman qu’elle m’a fait « crever » et j’insiste lourdement. Ensuite je m’occupe de son jardin avec l’aide de mes Frères. Ceux-ci n’apportent aucun jugement sur mon attitude avec notre Mère. J’ai l’impression d’être le Phoenix renaissant de ses cendres et ça fait du bien.
            Quelles sont les planètes que je devrais étudier ?
            Cordialement.

            • Je n’en sais rien. Il ne faut pas tout ramener à l’astrologie. Les rêves ne sont pas des émanations de notre influence astrale, ce sont au contraire des moments d’émancipation. On verra cela lors de votre consultation. A bientôt alors.

              • Bjr,

                Je suis d’accord avec vous, il ne faut pas tout ramener à l’astrologie.
                Je voulais juste dire que depuis peu, je renais. J’ai le sentiment d’Être.
                Ce côté plus serein est certainement lié à la position d’1 ou 2 planètes.
                Je vous remercie de m’avoir répondu et comme convenu … je consulte sous peu.
                Cordialement. Viviane

      53. j’apprécie l’interprétation en me penchant sur le problème d’une personne etteinte de perversité narcissique, centrée sur un mécanisme de défense lié a l’organisation emotionnelle par l’influence maternelle . Lune noire en cancer maison dix, le père réfugié en verseau (soleil) en maison 4. La lune noire en carré avec jupiter en 7 en bélier. La personne vit dans une dissociation de son image parentale et sociale, projette ses fantasme eodipiens sur ses relations (manipule et les energétise de ses convictions ) (jupiter en 7 joue un rôle social fantasmé sur un ego fragile ou mal identifié (carré a la 4). La lune 8 en taureau et en opposition a neptune a l’ascendant en balance, le charme donne le change, la séduction propre aux manipulateurs pervers. venus 6 degrés en capricorne. soleil en verseau (père sous la terre) dématérialisé dans l’inconscient. venus compense par des relations choisies dans l’entourage maison 3. Ascendant balance carré au soleil en verseau. l’affectivité contrariée par la puissance maternelle fixée en dix, domicile de la lune noire. Il me parait certain que les services travaillant sur les cas de psychopathes auraient grand intérêts a s’ouvrir a l’astrologie comme guide de travail. En tout cas cette lune noire me parait être le foyer de nombreuses déviances psychiques.

        • Plutôt que déviance psychique je préfère inconscience et manque de discernement. La déviance est une conséquence possible, mais pas la seule, cela peut être vécu de plein de manières différentes. L’astrologie est un outil puissant, il faut veiller à ne pas projeter nos pires observations sur une configuration et la généraliser.

      54. BONJOUR,
        QUE PENSEZ D’UNE LUNE NOIRE CONJOINTE JUPITER A l’ASC. et carré (Mercure saturne conjoint en V ).
        MERCI DE VOTRE REPONSE et BONNE FIN D’ANNEE.
        ELISA

      55. Bonjour Tristan,

        Je suis contente de vous lire et je reconnais que pour moi l’interprétation de la Lune noire me parait délicate.
        Pourriez-vous me dire ce que vous pensez d’une lune noire en poisson conjointe de 4° à la lune en maison 1 ?
        De quoi le moi profond va-t-il devoir apprendre à épurer ?

        Merci pour votre réponse.

      56. Bonjour Tristan,
        Ma lune noire est en poisson et en maison 6, en trigone avec ma lune et vénus au Noeud Nord et Saturne en carré . Tout cela en rapport au pére, la mére, le travail… une vie ne suffira pas à comprendre, intégrer et dépasser cette problématique afin d’effacer ma dette karmique, j’en ai peur !
        Cordialement . LAURENCE

      57. Bonjour Tristan,
        ma lune noire est en maison 2, en balance. Ca donnerait une couleur du type que je ne me sens pas légitime à gagner de l’argent ? Je sens une problématique sur ce thème dans ma vie mais c’est un peu flou. Merci tout plein.

      58. Voilà je me posais des questions par rapport à ce point fictif du thème et je remarque qu’il a un influence assez grande tout de meme je connais une personne proche qui a ce point en maison 6 elle accorde beaucoup d’importance au tache de son travail quotidien et pourtant beaucoup de souffrance répétée dans ce domaine là ( au travail ) je connais une autre personne l’ayant en maison 7 qui na jamais pu se passer de sa vie de couple et qui pourtant des difficulté et souffrance ont pesé au quotidien par rapport à l’autre dans son couple moi je l’ai en maison 1 et tout ce qui concerne ma personne ce que je suis l’image que j’ai est très important pour moi et pourtant simultanément des souffrances dans ce domaine se ressente pour moi donc j’ai l’impression qu’il y a une impossibilité a trouver une harmonie un terrain d’entente dans le secteur ou elle se trouve comment peut -ont faire pour y remédier ?

      59. Bonjour,
        Après avoir vécu un été étonnement misérables en tous points, et forcée de traverser des situations difficiles sans relâches, j’ai décidé d’aller faire un tourdi côté de mon horoscope annuel et je suis tombée sur cette « lune noire ».
        Est-il possible pour vous de me donner plus ample information concernant mon signe ?
        Je suis lion, née le 29 juillet 1992 à 13:00 & à Mulhouse.
        Est-il possible pour vous de me dresser un bilan de cette situation ? Parce qu’honnêtement, entre rupture, décès d’un ami proche, ainsi que chute grave de mon grand père qui manque dy passer aussi, en plus des propres problèmes personnels et ce, depuis mai, j’essaie vraiment de voir le rayon de soleil au bout du tunnel mais ça commence a faire trop pour un seul corps et surtout qu’en s’accumulant ainsi sans cesse, il me tarde de trouver une solution ….

        Je vous remercie d’avance,
        Je peux vous communiquer mon mail si nécessaire mais surtout, je ne souhaite pas vous embêter ou vous faire perdre votre temps. Donc si jamais ma requête est trop importante, vous est-il possible de me rediriger vers un bon site ou une bonne explication ?

        Cordialement,
        Charline W.

      60. Bonjour Tristian,
        Une Lune Noire corrigée pile sur l’Ascendant en Sagittaire ne signifie t-elle pas des mémoires traumatiques ou de soufffance. Suis-je légitime de m’incarner par exemple ?
        Merci de votre avis.

        • Comment pouvez-vous douter de votre légitimité à vous incarner? La Lune Noire c’est un manque de discernement. La maison I est celle de la naissance. Alors vous manquer de discernement sur votre existence physique oui, mais bien sûr que vous êtes légitime. Bienvenue dans ce monde, vous êtes à votre juste place.

      61. Bonjour Tristan,

        La lune noire est elle pour vous la même chose que LILITH? Sur les logiciels, les sélections proposent Lilith et semble être représentée par le même symbole.
        Je ne connais pas bien l’utilisation de ce point mais j’avais remarqué dans un thème Lilith (sélection logiciel) sur une planète karmique et dans la vie de la personne c’était très parlant.

        Merci pour cet article clair et concret.

      62. Bonjour,

        je me demandais si la lune noire pouvait avoir de l’influence ou non positive ou négative sur la conception d’un enfant?

        j’ai ovulé le jour d’une lune noire soit le 27 juin 2014 et là j’attends de voir si c’est bon ou pas et je regarde un peu les influences de cette lune…

        pourriez vous me dire si c’est un bon passage car d’apres le net la lune noire est signe de magie noire de sorcellerie alors je me demande
        par avance merci

        • Bonjour Elsa,
          je vous déconseille d’utiliser l’astrologie pour chercher à déterminer des caractéristiques biologiques aussi importantes que de pouvoir avoir ou non une enfant. Si l’astrologie pouvait déterminer à coup sûr ce genre de conditionnement biologique on le saurais depuis longtemps. Quant à la magie noire et la sorcellerie, elles sont d’un autre âge. Je vous conseille de laisser cela de côté.

      63. Une voyante m’a écrit que j,avais la lune noire et que je devais m’en débarasser. Comment on fait ce travail?
        ma date 24 01 62 née à 13h20

        • On a tous une lune noire, deux bras et deux jambes. Ne prenez pas ce genre de prédiction comme des afflictions personnelles. On a tous à nous débarrasser de croyance et de pensées négatives.

      64. Bonjour, j’ai la lune noire dans mon thème natal exactement opposée à la votre (Lion, maison II)
        Comment l’interpréter? À l’inverse de votre histoire?

      65. Bonjour Tristan,

        Merci beaucoup pour votre billet éclairant qui change grandement des articles habituels sur la Lune Noire, très alarmistes et caricaturaux.

        Mon thème m’indiquait à l’origine une Lune Noire en Sagittaire M2 sans aspect à 2°, mais avec le calcul vrai je l’ai en Scorpion rétrograde à 21°, toujours en M2 et sans aspect. Je me reconnais effectivement dans des caractéristiques scorpion (probablement dû aussi à mon Pluton en Scorpion en M1), comme la fascination pour le mystère, l’occulte, les personnes mystérieuses et les questionnements sur la vie et la mort. Mais pas du tout dans l’aspect sexualité débridée du scorpion. Bien au contraire, c’est plutôt la peur et le malaise qui dominent !

        En meme temps, les voyages, les cultures étrangères et la spiritualité m’attirent beaucoup, avec autant de questionnements que de ressentiments sur le monde. Bref, je me reconnais aussi bien dans un signe que dans l’autre, l’aspect sexuelle en moins qui est je pense plus sagittaire.

        Qu’en pensez-vous ?

        • Bonjour Iris, votre question demande à voire votre thème et le cadre d’une consultation pour vous répondre. Je ne peux pas y répondre sérieusement comme cela. Désolé.

      66. Bonjour Tristan,

        Je n’ai pas lu tous les échanges dans cette rubrique, alors si elle fait doublon veuillez m’en excuser d’avance 😉

        Je voudrais juste savoir « quelle » Lune noire vous utilisez : la vraie, la moyenne ou la corrigée ? En effet, selon celle choisie, la position peut varier jusqu’à 25° (bien ennuyeux pour l’interprétation en signe et en maison). Une Lune noire en Bélier en maison V ne s’interprète pas comme une Lune noire en Poissons en maison IV. Pouvez-vous m’éclairer sur votre choix ?

        Jusqu’à présent, j’ai toujours utilisé la Lune noire corrigée, mais je ne suis plus certaine à présent que celle-ci soit la plus indiquée.

        Bien à vous et merci de votre réponse.

        Claire

        • J’utilise la vraie. Les incertitudes sur la position exacte sont une invitation à la prudence dans l’interprétation de la Lune Noire. Soyez circonspecte et avancez avec votre ressenti.

      67. j’ai appuyé intempestivement.
        Ton frère aurait plus un questionnement sur le sens du service/dévouement (LN en 6)
        L’évènement est le même, mais l’univers nous questionnerait chacun à un niveau différent.
        C’est une proposition…
        Amicalement

      68. Bonjour,
        C’est justement en cherchant d’autres ressentis sur la M3 que je découvre ces échanges (et confidences).
        C’est vraiment intéressant, car la sincérité, l’analyse du ressenti, le récit de l’expérience de cette douleur… Sont des exemples si parlants!
        J’ai moi-même ma Lune Noire en M3 en balance, ma mère aurait subi plusieurs fausses couches, et j’ai souvent éprouvé un manque au niveau des frères et sœurs, une solitude, d’autant plus fortes que j’étais entourée de frateries et que mes 2 meilleurs amies, au moment de l’adolescence, étaient (enfin encore aujourd’hui) sont, sœurs, et du signe du Bélier toutes les deux…
        Merci Tristan, votre témoignage m’a fait regarder à l’opposé de la balance.

      69. Avec une Lune Noire en Verseau en Maison 3 conjointe à la Lune, ça ressemble un peu à ta Lune Noire (Lune Noire est dans le Verseau, le signe des communautés. Elle indique qu’il me faut épurer un contenu émotionnel faussé concernant ma relation avec les communautés, les groupes…)mais en M3 ce qui concerne les proches familiaux (soeur, frère), les petits déplacements, la communication (mobilité de l’esprit et du corps), le commerce, les échanges commerciaux…
        Je ne sais trop quoi penser car, même si ma Lune Noire est en Verseau en M3, la pointe de ma M3 est en capricorne, donc j’ai une M3 Capricorne, ce qui fait que je prends déjà de la distance, le temps, la réflexion par rapport à tout ça. En ce qui concerne la distance par rapport à mes frères et ma soeur, ce n’est pas moi qui ai pris de la distance, mais la vie qui nous a fait nous éloigner. Mon frère ainé vit à Paris et moi dans le Sud après avoir voyagé 20 ans, ma soeur vit en Australie depuis plus de 20 ans (et pourtant on est beaucoup plus proche, intellectuellement, sentimentalement, énergétiquement, maintenant que lorsque nous étions jeunes) et mon petit frère est mort en 1990 à 20 ans. Donc je ne vois pas où la Lune Noire intervient, dans le sens d’une intervention de ma part.
        Et par rapport à la communauté quotidienne, je suis plus investie maintenant que dans mon enfance et ma jeunesse, j’ai donc l’impression de ne pas m’être éloignée mais rapprochée.
        Désolée de ne pas aller dans le sens de l’article, mais c’est mon ressenti..
        Amicalement
        Isabelle

        • Je réponds brièvement, la mort d’un frère est typiquement une experience de lune noire en maison III. C’est une expérience incongrue, incompréhensible, illogique… La maison III en Capricorne développe le sentiment de devoir être responsable ou prendre la responsabilité des proches. On porte qq chose lié aux proches. Cela vous aide ?

          • En effet, être responsable de mon frère et ma soeur me parle, mais en tant qu’ainée c’est un peu normal.
            Et si la mort d’un frère est typiquement une expérience de lune noire en M3, pourquoi ma soeur a sa lune noire en M8 et mon frère sa lune noire en M6 ? Nous étions pourtant tous les 3 frères et soeurs de notre frère mort ?

            • Pour moi, le thème natal représente le « ressenti », les « croyances mémorielles » de chacun. Ainsi, face à un même évènement, le « travail » de libération de ces mémoires se fera à un niveau différent pour chacun.
              Ainsi pour toi, il s’agira peut-être de « méditer » sur le « devoir/obligation » (M3Saturne) et la difficulté de libérer l’esprit (LNVerseau): utiliser la maison IX (philosophie/étranger)
              Ta sœur vivrait cet évènement plus au niveau du questionnement sur « mort et renaissance (LN MVIII) et ton frère sur le mode

      70. bonjour Tristan.ma lune noire est en 4 _la vraie_en poissons opposee a un amastres serre pluton uranus venus en 10 en vierge.saturne retro en poissons en4 est conjoint a la lune noire corrigee et a la vraie et a chiron retro.accable par de nombreux pbs de sante que me conseilleriez vous . avec toute ma gratitude

        • Bonjour,
          Merci de votre passage ici. Si vous avez de nombreux problèmes de santé, la première chose à faire est de prendre en main vos pb de santé et pour cela, un médecin généraliste est conseiller. Votre thème vous aidera à comprendre des choses et vous pouvez consulter un astrologue si vous voulez, mais d’abord, prenez médicalement votre santé en main.

      71. Bonjour Tristan,
        c’est en cherchant des infos sur la lune noire que je découvre ton site.

        Ma lune noire est conjointe (au degré prêt) a Venus, en Taureau, maison XI. En en opposition avec Saturne.
        Peux tu me donner des éléments d’interprétation s’il te plait.

        Et merci pour ce site accessible !
        Guenola

          • Bonjour Tristan.

            Oui pour le manque de discernement concernant la sensualité et les attachements liés aux amitiés : ces points on été pour moi particulièrement chaotique pendant plusieurs années. J’ai aujourd’hui le sentiments d’avoir dépassé et réparé ces problématiques.

            Pour le point des causes collectives, je ressens cela comme flou. Ca ne me fais pas vibrer. C’est comme voilé. Peut-être est ce point qui est a travailler ?…

            Merci pour ta réponse et ton attention.
            Guenola

      72. Bonjour Tristan,j aimerai que tu m eclaires sur un point stp..
        Ma lune noire est en cancer en natal maison 9 et dans ma revolution solaire cette annèe,elle est pile poil en face de mon soleil en maison 4..mon père est tomber gravement malade en fin 2013 et je sens que mes blessures d enfant vis a vis de lui remonte au travers de ma relation amoureuse…est ce en lien avec cette chère lune noire qui est en tete a tete avec mon soleil?..de plus nombreux astrologue a dire qu avec une lune noire cancer,on fait pas de bèbè!..qu en penses tu??mmerciiiiii

          • Merci pour ta rèponse juste et rassurante Tristan…c est gentil d avoir pris le temps..la chose rigolote c est qu a la fois ma vrai lune est en maison 4 capricorne…tu vois un peu le paradoxe!!!
            Belle continuation et merci pour tous…

      73. Bonsoir,

        Ma lune noire est en maison 5, pluton est en scorpion et mars est opposé à pluton. Aurai-je des difficultés à enfanter?

        (Je suis désolée dans mon précédent message, j’ai oubliée la politesse la plus élémentaire).

        • Bonjour Inès,
          Je ne fais pas ce genre de pronostics. Je les trouve limitants et angoissant inutilement. L’astrologie prédispose dans des proportions toutes relatives. Le vécu intérieur étant plus important que les impacts extérieurs. Ne vous infligez pas de pareilles sanctions à vous-même. Vous êtes libre par essence.

      74. Bonjour Tristan,
        En fait j’ai du mal à assimiler la lune noire point fictif et Lilith astéroïde. Les deux sont présentées sans distinction, ce qui n’est pas possible.
        Ainsi astrothème, ne fait aucune différence puisqu’il dit Lilith ou la lune noire, sous entendu que l’astéroïde occuperait la même position que la lune noire ?
        Quels sont les effets de l’une et de l’autre et comment connaître leur position dans un thème ?
        Enfin que signifie Lilith vraie, moyenne, corrigée ?

      75. Bonjour Tristan,
        j’ai parcouru ton histoire sur le rêve de fraternité trop intense. J’ignore où se situe ta conscience pour l’instant c’est pourquoi je me permet de dire ceci : le désir de fraternité (très intense) est …juste, c’est ce désir qui amènera ce rêve à se concrétiser. Il faut des gens qui y croient intensément , même utopiquement, pour que cela se réalise. Que tu ai compris que la fraternité n’était pas une réalité possible en ton jeune temps, c’est on ne peux plus normal. La fraternité ne fait pas encore partie de ce monde, mais elle est en train de se réaliser à très petite échelle pour l’instant, pour se généraliser sur terre dans ….ans? Le temps ne dépends que du nombre de gens qui vont fixer leur coeur et leur esprit sur cet idéal, alors , si je peux me permettre ,que la souffrance ne nous arrête pas d’y croire. On a besoin de toi.

        • Bonjour Kiki,
          C’est très gentil ce commentaire et tout l’espoir et l’envie qu’il y a dedans. Merci de ce soutien. Je pense que la vraie fraternité ressemble un peu à un petit mot de soutien venu d’une inconnu comme cela. J’avais rapidement lu ce commentaire il y a quelque jours. Je prends le temps aujourd’hui d’y répondre et de recevoir ce mot à un moment où j’en ai profondément besoin. Merci

      76. Bonjour Tristan,

        Un merci du fond du coeur pour votre site, vos commentaires surtout en lien avec la nouvelle lune et la pleine lune. Je les attends toujours avec impatience et ceux-ci m’aident beaucoup. Je suis vierge ascendant lion….le fameux carré Uranus Pluton m’affecte!!!!Uranus en bélier maison 9 et maison 6 en capricorne.
        Ma fameuse lune noire est en bélier maison 9….Quels sont vos conseils pour moi? en qq mots…

        • Bonjour Judith,
          En quelques mots c’est hasardeux. Prenez le avec circonspection. Disons que à la base, vous avez un discernemant à faire sur la connaissance et qu’actuellement vous pouriez vous émanciper en découvrant de nouveaux savoir ou connaissance. Si vous voulez allez plus loin, inscrivez-vous sur le site (http://astrologie-autrement.com/wp-login.php?action=register), vous disposerez d’une page perso avec votre thème et les textes du site qui s’y rapportent. Vous pourrez aussi me commander des questions personnelles.

      77. BONJOUR ,tout d’abord merci pour tout ce que vous faites en astrologie .
        Vos articles sont très intéressants! D’après vous une lune noire en maison huit en gémeau devrait en alerte pour quel type de situation?
        Merci.

        • Bonjour Ingrid,
          Merci pour votre commentaire. Je dirais le manque de discernement concernant les idées et les échanges qui tournent autour de l’énergie et de l’immatériel. Si vous voulez qu’on approfondisse la question, dites le moi, je vous proposerais de développer vos questions sur une page personnalisée avec votre thème.

      78. bonjour, je suis née le 04 juin 1991
        un jour je suis aller me faire un tattoo
        sur mes deux avant bras
         » BLACK MOON  » , sans savoir pourquoi ,ni fais aucune recherche
        c etais inconscient !
        en fesant des recherche sur cette astre je me suis rendu compte de son importance et j ai afin su ce que c etais cette fameuse lune noire !
        souvent j ai limpression, que c est la seule chose a l aquelle je suis rataché
        mais je suis perdu, je n a aucune notion en astrologie
        la question que je me pose c est ,
        est ce que çela a un rapport a ma date de naissance

        et tout le coté si sombre de ma vie

        ( rupture familliale; depression, envie de rien , besoin de crée , desinteressement…. ) svp aidez moi

      79. Je suis née le 4 mai 1962 pendant une lune noir, toute ma vie a été difficile surtout relation amoureuse et finance, ont a tenté de me tué 3 fois, ma soeur quand j’étais bébé elle a tenté 2 fois, a deux ans j’ai avaler des pilules a mon père qui m’a conduit a un coma de 2 semaines. Plus tard ma belle soeur m’a empoisonner. Je sait que je suis forte mais aujourd’hui a 51 ans je sent que je suis fatigué de cette vie. J’ai survécu à une rupture d’anévrisme au lobe frontale droit en 2007 sans séquelles, le neurochirurgien ne comprend pas, il dit que je suis miraculé. Mais qu,es-ce que je viens faire ici sur cette planete? Je médite fais du yoga mais y’a des moment ou je me sent tellement plus a ma place ici.

      80. Je n’utilise pas trop la part de fortune. Elle symbolise d’après Martin Schulman un espace du thème où dans lequel on a un désir de réalisation, quelque chose qui nous attire et nous fait du bien. Conjointe à la Lune Noire cela pourrait signifier que l’on a un manque de discernement, qu’on a un voile à lever sur ce qui nous fait du bien, nous attire naturellement.

        • 😉 MERCI. Cette réponse est très claire, ma prochaine question sera donc, pourquoi ce choix de ne pas l’utiliser? (Vrai question de novice)en attendant donc cette prochaine question, douce soirée.

      81. Bonjour chacun(e),
        Petite question de curiosité : Qu’évoque une lune noire et une part de fortune identique?(en l’occurrence Balance en maison 9). Merci d’avance a ceux qui se sentent d’éclairer ma lanterne… Bonne journée…

      82. Bonjour

        J’ai ma Lune Noire en VIII maison, en Gémeaux, 24°.

        Il me semble que Jupiter et la Lune Noire, ainsi que Mercure, Venus et le Soleil, viennent sur cette position natale bientôt.

        Pouvez vous m’aidez à mieux comprendre ces transits, et si possible éviter des expériences douloureuses.

        Merci. Delphine

      83. Bonjour Tristan, j’ai ma lune noire en balance en maison 2, quelles informations me sont suggérées? Par ailleurs vos deux liens sont inactifs en fin d’articles sur les positions de la lune noire.
        enfin comment savoir le transit de lilith en 2013?

        merci et beau dimanche !

        • Bonjour Katy,
          Chaque quinzaine, je fais un texte sr la lunaison avec la carte du ciel. Vous pourrez y voir la position de la Lune Noire pour étudier son transit dans votre thème. Sinon, j’écrirais petit à petit des textes sur les positions qui vous intéressent. Les « liens » en bas ne sont pas des liens, mais des titres sous lesquelles viendront se mettre les textes que j’écrirais. Je vais proposer un service pour commander les textes qui vous intéressent. Tenez vous au courant sur le site. A bientôt.

      84. Bonjour Tristan,

        Je n’ai pas trouvé le lien pour la lune noire en maison et dans les signes ?

        Cordialement.

        Marie Lise Crozier

          • Merci de votre réponse , mais je vous prie de m’expliquer plus concretement de quoi il s’agit plus precisement ? En effet, cette position de la lune noire dans la maison 9 concerne mon enfant qui a 2 ans. L’astrologue m’a prevenu que c’est une position tres difficile et il faudra faire bcp d’attention à l’enfant premier 9 ans, surtout dans son education. Sinon il risque devenir attaché au drogue etc… pourriez vous me confirmer l’exatitude de ces informations. Je suis un peu enquiete puisque il s’agit de mon fils /// Merci d’avance

            • Juste pour vous rassurer, Togo, j’ai moi-même la lune noire en maison IX et je n’ai jamais été attirée par les drogues, n’en ai jamais consommé… et d’une façon générale je suis très résistante aux addictions (j’ai fumé, beaucoup mais ai pu m’arrêter du jour au lendemain quand je l’ai voulu, par exemple… et si aujourd’hui j’ai envie d’une cigarette à l’occasion, je peux me la permettre, car cela ne me fait nullement « replonger »…). Les drogues peuvent être un moyen d’évasion artificiel, certes (je vois le lien avec la maison IX ici), mais je ne vois pas en quoi la lune noire dans cette maison prédisposerait un individu à cela… Par ailleurs je serais assez d’accord avec Stéphane (cette fois-ci 😉 …) : faire le thème d’un enfant si jeune n’est peut-être pas idéal, et se laisser impressionner par des pseudo-prédictions, la meilleure façon de se jeter la tête la première dans les difficultés « annoncées » (on appelle ça les prédictions auto-réalisatrices : la peur que quelque chose se produise le fait se produire…). Ce n’est certainement pas à cela que l’astrologie peut servir, et ce, d’autant moins qu’aucune « destinée » n’est écrite à l’avance. Certaines énergies nous animent plus que d’autres, mais notre liberté, notre irréductible liberté nous permet d’en user de diverses manières, qui vont du pire au meilleur… Bref, je pense moi aussi que cet astrologue utilise fort mal son outil. Je laisse à Tristan, qui est plus aguerri que moi en la matière, vous répondre à ce sujet, mais enfin, si ma propre lune noire en maison IX peut vous « rassurer », notamment sur la question des drogues, j’aurais atteint mon modeste but dans ce commentaire…

              • Je vous remercie pour votre message qui m’a fait un peu soulagé et m’a permis de souffler… En effet, j’ai décidé de demander à l’astrologue le bilan pour mon enfant , puisque il nous a dit tout en réalisant le cas de mon mari qu’il avait la lune noire pour ces enfants…il nous a même conseiller d’avoir plusieurs enfants, puisque tout le mal issu de la lune noire de son père s’impose sur un seul enfant, et le fait d’avoir plusieurs enfant, cela permettrait de repartir le lourdeur de la lune noire…( selon lui) L’astrologue nous a conseillé de voir plus le thème pour notre enfant , afin d’éviter et éventuellement corriger quelque chose dans sa vie… J’ai accepté puisque j’ai été inquiète et je pensais que s’il pourraient avoir les points négatifs et je serais capable les corriger , je les ferais.. c’est un sorte de « prévention » de la part d’un parent , si je m’exprime bien… donc , voila en bref … mon histoire qui m’a emmené jusqu’à inquiétude. peut -être je suis trop sensible … je ne sais pas… en tout cas je vous remercie pour vos commentaires..

            • Bonjour Togo,
              Personnellement, je ne crois pas que cette personne ait eu une démarche très sérieuse. La position de la Lune Noire n’est pas liée à des addictions. Ce type de prédiction n’a pas de sens. Essayez d’élever vos enfants avec votre amour de mère et évitez l’astrologie pour vous occupez d’eux. Ce n’est jamais un bon truc. J’ai trois enfants, et je vous assure que je ne regarde jamais leur thème. L’astrologie est faite pour que chacun puisse se découvrir à l’âge adulte. N’essayez pas de découvrir vos enfants par l’astrologie, vous feriez de fausses interprétations, vous vous inquiéteriez en projetant les pires scénarios, parce qu’une mère veut protéger, c’est normal. Mais cela n’a pas de sens, éduquez vos enfants avec votre coeur c’est cela dont ils ont besoin. Il découvriront leur thème adulte s’ils le veulent. Bonne journée.

              • Bonjour Tristan,
                Je suis d’accord avec vous. Personnellement, je n’ai pas pu « lire » le thème de mes enfants quand ils étaient petits, parce que je n’étais pas dans l’astrologie et, surtout, dans sa « compréhension » sur les chemins de vie de l’âme et ses choix de réincarnation pour son évolution. J’ai pu comprendre leur chemin de vie à l’âge de « jeunes adultes » (18/19ans). Cela m’a permis, par contre, de comprendre et vivre/soutenir si besoin leurs choix même si ça me « blessait » ou me faisait de la peine face à certaines des épreuves qu’ils avaient à vivre(en tant que mère :)) parce qu’ils étaient « sur leur chemin » à eux.Cela m’a accordé de la sérénité et permis de ne pas chercher à les influencer selon « mes modes de pensées » mais de respecter les leurs. Et leurs chemins ont bien sûr un lien avec le mien (ils choisissent leur famille de cette vie et l’ont maintenant compris), et avec celui de leur papa (qui a été très douloureux pour eux). Tout cela les a amené peu à peu à une compréhension, une ouverture à ce chemin des nœuds qui a permis aussi une place sans jugement à la destinée de leur papa, à son « rôle un peu « raté » » (je le dis comme cela, parce que c’est ce que ça peut donner vu de l’extérieur et de la société) et de l’accepter lui aussi avec sa propre destinée et son propre chemin de vie, même s’ils en ont souffert en tant qu’enfants. (alcoolisme, violence, SDF). Parce que moi j’ai pu le comprendre sur mon propre chemin de vie en tant que compagnon et pourquoi nous avions cet homme et ce père dans notre destinée pour eux et pour moi. Cela nous a permis de l’accompagner ensemble avec beaucoup d’amour, en le retrouvant il y a 2 ans et demi, pour l’accompagner dans sa fin de sa vie.
                Donc, aujourd’hui, mes enfants ont 31 et 34 ans. Et l’astrologie nous accompagne quand nécessaire. Je trouve que ça dénoue bien des situations et des choix 🙂
                Bonne soirée et merci pour votre façon de « faire de l’astrologie ». Je m’y retrouve « trop » (comme disent les d’jeunes). Je les adore !!!!!!!!!!

          • PS/ quels seront vos conseils et est-il possible de battre en quelque sorte contre toute cela , ( de quelle maniere) afin d’eviter les complications que peuvent apparaitre dans la vie de mon enfant ?

            • merci , mais soyez pas si critique … c’est justement l’angoisse qui m’a emmené de demander à mon astrologue de réaliser le thème pour mon fils… j’ai expliqué au dessus de votre commentaire mon cas…
              Merci en tout cas..

      85. Bonjour Tristan,
        je continue mon exploration personnelle sur mon thème astral… Je tâtonne, je tâtonne, mais petit à petit, grâce à votre site (merci encore de l’avoir à ce point développé et étoffé : quelle mine d’informations!), je commence à percevoir quelques petites choses… Je pense bien à une consultation en bonne et due forme, d’ailleurs, mais une fois que je me serais moi-même un peu appropriée les choses, histoire de tenter de sentir quelques aspects importants par moi-même… En lisant les commentaires, j’ai pu voir que pas mal de personnes avaient leur lune noire en maison IX, ce qui est mon cas aussi (mais moi, ma lune noire est dite « rétrograde », ce que je comprend mal dans ce cas…). Il se trouve que chez moi, la maison IX est aussi la maison de mon noeud sud, et elle est en taureau. Vous avez d’ailleurs très gentiment répondu à ma question sur les noeuds lunaires par un article très complet sur le noeud sud en taureau/noeud nord en scorpion, et je vous en remercie une nouvelle fois ici… Là, j’ai une autre question: un noeud sud + une lune noire dans la même maison, en taureau : cette double présence veut sûrement dire quelque chose, mais quoi? J’ai pas mal compris cette histoire de noeuds lunaires (enfin je crois…) parce que ça correspond tout à fait à une révolution intérieure actuelle chez moi, alors même que j’approche des fameux 37 ans… mais cette lune noire, elle aussi en taureau, et en maison IX, que veut-elle me dire? Que j’ai un manque de discernement dans le domaine de la spiritualité par exemple? Voilà comment je vois les choses: j’ai baigné dans une ambiance un peu trop ésotérique dans mon enfance (père féru d’astrologie, de radiesthésie mais aussi de pleins de théories qu’on pourrait qualifier de bizarres…), à tel point que j’ai violemment rejeté tout ça arrivée à l’âge adulte. Je me suis alors définie comme complètement athée et rejetant toute forme de spiritualité, globalement… On a pu me qualifier alors de personne matérialiste, non pas au sens où je n’étais attachée qu’aux choses, mais au sens où je ne croyais que ce que je voyais, que ce qui était scientifiquement prouvé. Est-ce cela mon manque de discernement « taureau » en maison IX? Depuis que la vie m’a un peu bousculée, j’ai complètement changé de points de vue. Je ne prétends plus avoir de certitudes, et je reviens vers certaines des choses que j’avais rejetées, comme l’astrologie, par exemple… Je vais plus vers mon intuition aussi, vers le ressenti, vers les messages que m’envoie mon corps…etc. Mais tout ceci, je l’associe plutôt au chemin de vie lié à mes noeuds lunaires… Qu’en est-il de cette lune noire dans tout cela?

      86. Bonjour Tristan, très heureux de lire ces pages et d’apprendre encore.
        la lune noire se trouve dans mon TN en conjonction au soleil (et chiron), en gémeaux, maison IX. Pour l’interprétation, que faut-il prendre en considération en premier ? les conjonctions ou les positions ?
        Au plaisir !
        Adrien

        • Bonjour Adrien,
          Merci pour cette question. La synthèse des deux est nécessaire. La position est une analyse en soit qui permet de comprendre comment un état de conscience, une énergie se transforme ou quel processus elle traverse. Les aspects la complètent en indiquant si la transformation va être stimulée par des tensions, nourrit par d’autres énergie, être vécu harmonieusement.

      87. bonjour tristan , moi aussi je suis contente de voir votre enthousiasme a me lire..Je comprend pour la non réponse a un tiers (aucun souci)…Oui tout a fait, ma lune noire en sagittaire part un peu dans tous les sens..ce qui me gene, c’est l’absence de limites ,comme le fait de ne pas avoir de règles précises sur la vie…Je sens parfois que mon coté sagittaire prend le dessus (de facon inconsciente), meme si j’ai une lune /vénus en sagittaire (surement l’enthousiasme que vous ressentez)….bien à vous. vous en avez du boulot ! lol, à bientot

      88. bonjour tristan, j’adore votre site !!! super sujet que vous expliquez….Mon conjoint a justement une lune noire en verseau et c’est totalement ca !! il a passé une enfance entouré d’amis , qui au fil du temps l’ont décu …Sa lune noire est en maison 7 (le vide dans le couple), peut etre parce qu ‘on attend trop de l’autre ?? Et que donc, sa vraie voie de réalisation serait le recentrage en lion et en maison 1 ? C’est à dire, sur lui meme …C’est vrai qu ‘on a l’impression qu’il n’a pas d’identité réelle sans les autres…Pour ma part, j’ai une lune noire en sagittaire que j’ai du mal a accepter (car j’ai un coté trop libre, rebelle aux normes de la société , mais cela peut etre mal percu ) et en maison 2 (une grosse difficulté a accepter que l’on me donne de l’argent)..L’opposé en 8 : je devrai donc accepter d’en perdre ? bien à vous tristan, et continuez sur cette voie, c’est super ! blandine.

        • Bonjour Blandine, Bérénice,
          Merci pour vos compliments, ça me fait plaisir. J’arrête pas de le réécrire, mais c’est vrai, j’ai la babane à chaque fois que je lis un commentaire sympa comme le votre.
          Ca fait beaucoup d’informations et de questions à la fois pour vous répondre. Vous avez un enthousiasme de découverte incroyable ! La Lune Noire en Sagittaire ce serait plutôt quelque chose comme cela : vous avez une quête qui part un peu dans tous les sens. Pour votre mari, j’ai une éthique qui m’interdit de répondre pour le thème d’un tiers sans son accord ou sa présence, alors je ne vais pas pousser de ce côté. Juste je voudrais vous dire de prendre du recul sur la Lune Noire. Elle est importante mais ne détermine pas un chemin de vie. Ca c’est plutôt le domaine des Noeuds Lunaires.
          A bientôt

      89. Bonjour

        tout d’abord merci pour ce site clair, accueillant et subtil.
        J’aurai souhaité avoir votre point de vue sur ma lune noire en scorpion en Maison 9 et celle d’un ami en Gémeaux, en Maison 11.
        Merci à vous

        Caroline

        • Bonjour Caroline,
          Merci de votre commentaire. Je viens d’écrire un article en pensant à votre demande qui me demandait de faire pas mal d’analyse d’un coup. Je me demandais comment aider et donner des clés pour comprendre.
          Essayez par vous même en lisant la Lune Noire, le Scorpion et la maison IX de comprendre par vous même. Dans votre cas la Lune Noire vous pouvez l’interpréter en disant « La où j’ai un manque de discernement… » et enchainer avec le processus du signe et de la maison. Bonjour courage 😉

      90. Bonsoir,

        Sujet trés intéressant sur la lune noire, passionnée d’astrologie mais encore novice je trouve ma lune noire en gemeaux maison 10 et ma lune natal elle est en lion. Gemeaux signe de la communication,maison 1o, environnement social et professionnnel, envie de communication et l’envie de se relier excessivement au autre dans mon entourage pro.Il vrai que j’ai eu pas de déboire au début de mes premières expérience pro! Qu’en pensez vous?

        Merci pour votre réponse.

        • Bonjour Fouz,
          Là où se troue la lune noire, on a quelque chose a voir, à éclairer sur lequel on manque profondément de discernement. Dans votre cas, il se peut que vous manquiez de discernement sur votre présence et votre positionnement social, au travail. Vous devez être vigilant sur une forme de légèreté que vous pourriez adopter sans vous en rendre compte.
          Bonne année !

          • Bonsoir Tristan,

            Bonne année a vous et merci de m’avoir répondu :)! Encore un grand Bravo pour votre site clair et agréable!C’est exactement ca le travail était pour moi un moment récréatif , d’échanges familiers (bavardage incessant) avec une sensualité incontrôlé J’étais constamment obligée de toucher la personne lorsque je lui parlais ce qui m’a sauvé je crois c’est mes nombreuses maison 11 dans mon thème surement :). Travaillant qu’avec des hommes sur un poste de superviseur c’était pas le top. Aujourd’hui je ne m’attarde plus beaucoup sur le chantier préférant rester au bureau . En regardant le point opposé a ma lune noire sagittaire en maison 3/4 et c’est totalement vrai lorsque j ‘ai assouvi mon besoin de communication à la maison je suis plus calme et moins bavarde surtout. J’aimerais vous consulter pouvez me donner le procédé? Merci

        • Le Sagittaire c’est la quête, la recherche de la connaissance par la quête personnelle. Cette configuration ressemble à quelque chose comme avoir des difficultés à cerner sa personnalité et un manque de discernement sur soi avec en même temps une soif de se connaître.

          • Oui c’est tout a fait cela , j’utilise beaucoup d’outil pour me conaitre avec cette attirance et obsession de voir ma personaliter ou ma personne en profondeur l’impression que je ne peux pas avancer sans avoir une image clair de moi et surtout sans avoir un outil sur laquelle me baser pour avancer un outil coder (maison 9 lié au sagitaire le domaine de l’intelligence abstraite ) comme la numerologie etc comment résoudre cela au mieux faut-il rester dans ces habitudes pour savoir comment avancer et ce conaitre ou faut-il laisser pour aller dans autre chose peu importe de savoir comment je suis ?
            a oui je voulais rajouter quelque chose les seules periodes ou je n’avais aucun besoin de me conaitre ni de savoir comment faut-il que j’avance ou j’aivais cette impression naturelle que tout était deja la au mieux c’était les ages lié à la maison 5 et la maison 11 je mes sentait en paix avec moi meme .

      91. Merci Tristan pour cet article très intéressant (même s’il date déjà de quelques temps)
        Pour ma part, j’ai la lune noire en bélier maison 8 où séjourne aussi jupiter, mais il y a également à jupiter l’opposition à pluton et à vénus.

        Concernant la lune noire, je ressens assez fortement des frustrations dans mes relations avec les autres (je suis toujours en train de me demander ce que l’on pense de moi et j’envisage souvent le pire à ce sujet), je bloque parfois mes (im)pulsions, mes élans envers les autres de peur de frustration mais en même temps je suis toujours à la recherche d’encouragements ou de reconnaissance extérieur. Je donne beaucoup de moi même, je suis enthousiaste à l’idée d’aider, mais parfois je le vis comme un sacrifice, un épuisement. J’ai souvent le sentiment d’être retenue par un « élastique » intérieur, qui créé une grande tension en moi, je veux (très fort, très vite, toute de suite aller vers, aider, y aller et hop… je me sens aspirée en arrière ou je me critique, suis déçue que personne ne me remercie, me freine ou me censure pfff)
        Je n’ai pas encore vraiment trouvé le voile à soulever, si ce n’est, peut être d’être plus centrée sur moi même et moins en attente des autres, mais parvenir à donner sans attendre en retour? Qu’en dites vous?

        • Bonjour Claire,
          Désolé de vous avoir fait attendre, je tombe sur votre commentaire que j’avais oublié ce matin. Ce que vous décrivez fait penser à une Lune Noire en Bélier dans laquelle votre manque de discernement porte sur votre ressenti de votre existence. Le voile à lever pour vous semble être de découvrir petit à petit que vous existez, que vous en avez le droit, la légitimité aussi. Votre cadre, c’est le plan immatériel (maison VIII). Si vous essayer d’exister fortement sur le plan matériel (refuser de faire l’expérience de la maison VIII) vous existerez dans le plan des autres mais pas dans le votre. Je dirais que pour vous le voile à lever c’est de trouver la légitimité de votre existence dans les expériences de la maison VIII, ressenti de la vie sur le plan non matériel, expériences occultes…

      92. Bonsoir,

        Une question d’importance… Je suis Vierge as Gémeaux. J’ai un carré Lune (en 6) /Saturne (en 10) en natal. (J’ai eu une relation conflictuelle avec ma mère jusqu’à son décès). Je n’ai pas pu avoir d’enfant. J’ai aussi un amas de planètes en V (Soleil, Mercure, Vénus, Uranus et Pluton). Mon mari (Poissons as Scorpion) et moi-même souhaitons adopter (depuis 6 ans), nous avons en synastrie une opposition Lune/Saturne. Cela est-il un frein pour avoir des enfants (biologiques ou non ) ?
        Merci d’avance de votre aide.

        • Bonjour Dominique,
          Aucune configuration astrale ne peut être assez déterminante pour affirmer que c’est a cause d’elle que vous pourrez ou pas avoir des enfants. Souvent des couples qui ne pouvaient pas avoir d’enfants adoptent et ont un enfant naturel après. Parlez-en à votre gynécologue, c’est vers le corps médical qu’il convient de se tourner pour ce genre de question. La tension entre vous et votre mère et le carré Lune Saturne ne détermine pas votre fécondité. C’est une épreuve, un dépassement.

          • Merci beaucoup pour votre réponse rapide !
            Sur le plan médical, ce qui correspondait à mon problème a été vu. J’ai 49 ans.
            J’essaye en fait de comprendre le type de dépassement que j’ai à réaliser (frustration affective ?) et si « mon » amas de planètes en maison 5 peut m’y aider sachant que Uranus et Pluton font un carré à mon AS et Soleil et Vénus un trigone aussi à l’AS ?

      93. Bonjour Tristan,

        J’ai ma Lune Noire en IV Scorpion. Je dois donc avoir un manque de discernement par rapport à ma famille, mes origines, les héritages ? de plus, ayant le NN en Cancer j’en déduis je devrais ouvrir un peu plus mes yeux, mais aussi avoir plus de détachement avec ma sensibilité envers ma famille ?
        Je ne sais pas si je comprends bien le manque de discernement avec la LN en IV Scorpion…

        Par contre, lors de son transit à l’opposé de sa position natale, elle m’a apporté la lumière, le discernement concernant une des significations du Scorpion (pension de retraite). J’en déduis que l’on peut être avoir plus de discernement lors de son passage à l’opposition ?
        Merci de m’apporter des précisions…

        • La maison IV est celle du foyer, mais ce qui est important de retenir, c’est qu’il s’agit du sentiment intime de bénéficier d’une protection, d’avoir une protection matérielle, un toit au dessus de la tête. C’est l’environnement matériel protecteur et le sentiment d’avoir un espace de repos et de sécurité qui représente la maison IV, de ce que je comprends de cette maison. Essayez de voir ce que cela donne avec votre Lune Noire sous cette angle.

          • bonjour Tristan et. Je vous remercie de vos articles qui sont très interessants.
            Je suis lion ascendant lion et ma lune noire est en maison 12 et en signe du lion. elle est également conjointe a mon soleil et mon ascendant, qu’ est. Ce que cela veut bien signifier?
            Je vous remercie de votre réponse.

              • je vous remercie de votre reponse claire et precise.
                Le fait ue cette lune soit angulaire dans mon theme ajoute t il des informations?
                bien a vous

      94. bonsoir Tristan,
        nouvelle sur le site, vos réflexions sur la lune noire m’ ont l’air très justes, j’ai la lune noire en balance maison VI conjointe à neptune le tout opposé à vénus maitre d’asc taureau en XII.Comment dois l’interpréter?
        merci de me répondre
        bonne soirée

        • Bonjour Vénus en XII 😉
          Ce que vous me demandez devient une mini consultation et n’entre plus dans le cadre de mes réponses au commentaires. Je réponds volontiers sur une configuration, mais quand il faut étudier trois ou quatre éléments du thème entre eux, la réponse devient différente et demande une connaissance plus profonde du thème pour ne pas dire des âneries. Je vous réponds sur la Lune Noire. Votre Lune Noire en balance en VI développe un manque de discernement sur votre utilité et les services que vous pourriez rendre aux autres. Peut être avez vous tendance à être trop servile dans le travail? A vouloir être serviable sans avoir l’impression de savoir en quoi vous pouvez être utile?

          • votre réflexion est extrêmement pertinente, d’autant que j’ai commencé à travailler tard (après un divorce )et que les différents boulots étaient dans plusieurs domaines et ne duraient pas au delà de 3 ou 4 ans.
            si je vous dis que saturne est aussi en 6 carré à mon MC…..mais là c’est une autre histoire…..
            merci de m’avoir répondu.

            • Saturne en VI vous demande de devenir auto-référente dans votre travail, ou de subir des autorités qui vous blessent. Avez-vous déjà songer à être votre propre patron? Ne vous inquiétez pas du carré au MC. C’est un aspect de travail sur vous.

        • Si vous débutez en astrologie, la rétrogradation n’est pas la première chose à étudier. Et encore plus sur ces points là. Oubliez cette particularité et concentrez vous sur le sens de ce points en maison et signe.

      95. Bonjour ! Je suis novice en astrologie, et j’essaye de comprendre mon thème toute seule.

        La lune noire occupe t’elle une importance particulière en étant en maison 1 ?
        Ma lune est en scorpion et ma lune noire en cancer.

        J’ai aussi le noeud nord qui est en lion en maison 1.

        j’ai l’impression que ces trois élléments « se parlent » l’un à l’autre.
        Indépendament de mon soleil qui est en taureau en maison 12. J’ai l’impression que mon soleil taureau aimerait calmer tout ça.. Mais avec beaucoup de mal. Et mon mars qui est en taureau aussi en maison 12 est vraiment ralentit…Enfin je le ressens comme ça

        Est que j’ai des raisons de m’inquiétter ??

        Je vous remercie de votre eventuelle future réponse.

        • Vous répondre sur tous ces éléments, c’est presque une analyse de thème à faire. Ils sont tous importants. Vous avez raison de le voir comme cela. Vous en inquiéter est inutile. Étudier tout cela tranquillement pour comprendre ce que cela signifie en prenant de la distance par rapport aux analyses événementielles catastrophiques. Votre vie ne peut pas être pire si vous étudiez votre thème. Elle ne peut être que meilleur parce que l’astrologie aide à devenir plus conscient de soi.

      96. Bonjour Tristan,

        Votre interprétation de la Lune noire est très intéressante !
        La mienne est en Lion en MV opposée à ma conjonction Soleil/Mercure/Mars en verseau M11 j’aimerais savoir ce que cela vous évoque ?
        Perso, je sais que j’ai du potentiel de part ce que je réussie mais j’ai du mal à en avoir conscience, à l’intégrer.. c’est paradoxal ! Depuis peu je ressens vraiment le besoin de dépasser çà, je veux que mon aspect extérieur soit raccord avec mon potentiel intérieur (pas facile à exprimer avec des mots…)
        Bonne soirée ! 🙂

        • Bonjour Heather,
          Vous décrivez très bien votre lune noire en maison V ;-). Vous manquez de discernement sur votre potentiel créatif, votre amour propre, sur l’amour en général. Avec le Lion dans cette maison, vous avez pourtant une énergie très centrée sur cette experience. D’où cette ambiguïté dont vous parlez. Pour comprendre comment vivre avec cela il faudrait que je regarde votre thème dans sa globalitéet ce qui se relit à cette expérience. Ce serait le cadre d’une consultation. À vous de voir.
          À bientôt.

          • Bonjour Tristan (et Heather),

            Je suis en train de débuter dans l’astrologie et c’est en cherchant des informations sur la Lune Noire que je suis arrivée ici. Je trouve vos explications intéressantes et je vous en remercie.

            Je me permets de poster ici parce que ma situation est proche de celle de Heather : ma Lune Noire est en Lion en maison 9 (avec la Lune natale juste à côté), opposée à ma conjonction Soleil/Mercure/Mars en Verseau maison 3.

            Il y a de toute évidence un rapport difficile avec la féminité / la mère / la maternité (rayez les mentions inutiles). Je n’ai pas (encore) d’enfants, mais j’aimerais bien en avoir (au moins un). Une amie astrologue m’a dit que ce serait peut-être une maternité « initiatique » – je me prépare donc à faire face à tout (tout en sachant qu’on n’est jamais vraiment prête…). Quant à la féminité, j’y travaille. Bref.

            Je débute dans la connaissance des maisons, mais je me lance : LN en maison IX en Lion, je manque peut-être de discernement dans ma capacité à avoir une forme de réussite dans le domaine de la spiritualité – c’est un domaine dans lequel je suis assez fortement impliquée, mais j’avance prudemment parce que, c’est bien connu, « ce n’est pas sérieux » et surtout « ça ne rapporte pas ». Je pourrais m’appuyer donc sur tout ce petit monde en Verseau (Lion, Mercure et Mars) pour m’épanouir dans le travail pour le collectif, les grandes idées, l’altruisme, etc. Et Mercure étant ce qu’il est, il se trouve que je suis traductrice, notamment dans le domaine de la spiritualité. Tout ça est plutôt cohérent et m’inciterait donc à… foncer, tout simplement (tout en sachant raison garder, évidemment), en développant ma confiance en mes capacités et mes chances de « réussite ».

            Qu’en pensez-vous ?

            • Bonjour Fabienne,
              Désolé de vous répondre tardivement. Vous n’êtes pas loin et la manière dont vous exprimez les chose révèlent un aspect supplémentaire de cet aspect chez vous.
              La lune noire en IX en lion ce n’est pas spécifiquement un manque de discernement sur la réussite dans le domaine de la spiritualité, mais un manque de discernement sur l’estime ou le retour d’estime que vous attendez sur votre expérience qui vous relie aux hautes conception, à ce qui élève l’esprit ou touche à l’étranger. Vous manquez de discernement sur le besoin de briller, d’éclat dans ce domaine.
              Merci de votre long et sympathique témoignage. A bientôt

      97. C’est une autre façons de voir la Lune-Noire.Mais,la meileur explication que j’ai trouvé à ce jour c’est dans le le livre de Laurence Larzul »Comprendre la Lune Noire » j’en ai vu et lu ,car comme vous dites cela intrigue les personnes,et ce livre est bien le meilleur actuellement.

      98. Bonjour Tristan,
        Je souhaiterai connaitre ce que je dois comprendre ou dépasser avec la lune noire en maison 9 (signe de la balance) et à 13° de MC.
        Merci

        • Votre configuration donne le sentiment que vous avez besoin d’approfondir et d’étudier les relations humaines, le partage, l’harmonisation. Votre Lune Noire indique probablement un manque de discernement et de clairvoyance sur la notion d’harmonisation et d’échange avec les autres. Votre conception du monde au plus haut niveau de votre conscience pourrait avoir besoin d’être éclairée. Probablement vous aurez à voir la vie autrement du point de vue de vos conceptions les plus élevées des relations humaines et de l’équilibre relationnel.

          • C’est vrai, j’ai beaucoup de mal à aller vers des groupes de personnes alors même que je n’ai aucun problème de socialisation. C’est plutôt comme si je ne savais pas comment me positionner dans une masse du coup cela me fait peur et je préfère ne pas faire de démarche dans ce sens. Aujourd’hui, les choses évoluent et je sors doucement de mon isolement : déménagement en ville, sortie avec des amis et décision de ne plus travailler chez moi.
            Reste 2 problématiques pour moi : le sentimental et le financier. Si la maison 7 est celle des associations, du conjoint, il se trouve que la mienne est en cancer, qu’aucun astres ni séjourne alors qu’elle interprétation faire? En ce qui concerne ma maion 2 verseau/poisson pareil aucun astres. Merci Tristan d’éclairer mes lanternes ! (19/03/72 paris 2h45)

            • Pour aller plus loin, je pense que le cadre le plus approprié serait une consultation. Merci d’avoir donner votre feedback sur mon commentaire. Les personnes qui ont une problématique maison IX on tendance à se réfugier dans des lointains et à s’éloigner des « petites gens » dont ils considèrent que les considérations sont sans interet. C’est proche de chèque vous racontez et votre dynamique d’aller vers la ville vous aidera.

      99. Bonjour,

        La maison 12, maison des difficultés (entre autres ?) , est très chargée. Elle est en bélier et j’ai 4 planètes soleil, saturne conjoint en belier et lune et mercure conjoint en taureau, les 4 planètes étant dans un orbe de 6 ou 7 degrés. Pouvez vous m’éclairer sur l’interprétation d’une telle interprétation? J’ai l’impression effectivement d’avoir un peu de mal dans la vie et d’avoir un comportement opposé a celui du belier(long a me mettre en route , envie de responsabilités mais peur d’en avoir…)

        • Bonjour Thierry,
          Vous décrivez très bien votre configuration! Le sens des responsabilités c’est Saturne. C’est aussi un astre qui développe la maturation par la restriction. Saturne conjoint au Soleil bloque l’énergie tant que la personne n’entre pas dans un sens très personnel et individuel de sa responsabilité. Le tout en maison XII vous demande de prendre beaucoup de temps pour vous dans votre vie. Avant d’agir vous avez interet à méditer profondément ce que vous voulez faire. La maison XII n’est pas la masion des difficultés, mais la maison de l’intériorité. Elle représente la retraite, la non activité, le besoin de méditer, et quand on s’y refuse elle développe des enfermements, éloignements qui nous contraignent à ne plus rien pouvoir faire… En gros vous aurez besoin de passer du temps avec vous, ne pas vous inquiéter de ce que vous ne pouvez pas faire, et accepter d’être votre meilleur ami avec qui vous allez vivre de grande retraite en solitaire pour ressentir au fond de vous votre responsabilité d’être humain.

      100. Bonjour,
        Tout d’abord, je trouve votre site très clair et propre !
        J’aurais aimer, si possible que vous puissiez m’apporter des précisions sur ma lune noire..
        Je suis née le 24 Juillet 1995, à 16H45 à Reims (51), d’après mes recherches, je serais donc lion ascendant scorpion avec pluton à la pointe de mon ascendant, ce qui ferait vraiment de moi une véritable plutonienne.. (pas toujours facile 😉 ).
        Il se trouve que la position de ma lune et celle de ma lune noire se trouve en gémeaux. J’ai tout le profile de quelqu’un d’ouvert, d’intellect et de parfois « dans la lune ». Mais Instinctivement je dirais que cette lune noire fait de l’ombre à tout ce côté positif de la lune et je dirais que cette opposition représente ma mère.. Je suis sans cesse en opposition avec elle et ceux depuis petite, c’est une situation que je n’ai jamais réussit à régler. Elle éclanche en moi, une déstabilisation, et une puissante force « noire » qui me ronge.
        Est ce qu’il serait possible de m’éclairer sur cette situation ?
        Je vous remercie d’avance de vous pencher sur mon cas !
        Célia

        • Bonjour Célia,
          Merci, pour vos compléments ! C’est très gentil de votre part.
          La lune noire signale des événements ou des relations étranges et souvent surprenants. Mais je ne pense pense pas qu’il faille à ce point la diaboliser comme une « puissante force noire ». C’est une vision de l’astrologie qui tend à décrire un monde sombre gouverné par des forces maléfiques. Personnellement, je ne crois pas à ce monde, sans pour autant ignorer la cruauté de l’homme.
          La réalité diabolique n’existe que si vous la créez dans votre imagination. Et si vous pensez que tout cela vient de votre mère, vous diabolisez votre mère au passage.
          La lune noire proche de la lune est le signe d’une épreuve concernant la mère, et votre attente vis à vis de la mère. Elle indique que vous manquez de discernement sur vos émotions, comme si vous pouviez vous égarer fortement sur votre ressenti intérieur. Votre expérience traumatisante avec votre mère a pour objet de vous dévoiler petit à petit dans votre vie votre manque de discernement concernant vos ressentis pour que vous appreniez à mettre de la lumière sur la réalité de ce que vous ressentez sans plus vous égarer. Ce n’est pas tant une « puissante force noire » qu’un épais voile noire à soulever pas a pas.

          • Très bien, je saisis la nuance. C’est vrai que je manque souvent de discernements à propos des émotions que je peux ressentir. Ma raison prend souvent le dessus…
            Je vous remercies chaleureusement !!
            Bonne continuation à vous 🙂

      101. Bonjour Tristan
        J’aime ton analyse perspicace. Voici un témoignage: ma lune noire se situe en cancer, conjointe à la lune, en maison 7. J’ai vécu une grande instabilité dans mes relations amoureuses, où je recherchais, sans me l’avouer, tendresse et protection… peut-être pour compenser un manque de la part de ma mère ( lune) omniprésente et ambigüe. J’étais en position d’enfant (cancer, lune), assez naïve et très facilement séduite, comme blessée! Dès qu’il s’agissait d’être Femme… panique à bord! Pourtant, le point en face, en capricorne à l’ascendant, me demande d’être plus adulte et de mettre l’accent sur les valeurs saturniennes positives: responsabilité, détachement, prise en charge, solitude constructive… de me porter sans attendre cela d’un autre pour échanger d’adulte à adulte!
        Il y aurait des recherches à faire sur les différentes lunes noires. J’utilise la lune noire corrigée, qui me parle dans l’aspect blessure enfouie qui fausse la perception de la réalité.Merci pour ce site qui permet des échanges d’idées…

        • Merci VeroB.
          Vous avez l’air de bien comprendre intuitivement votre thème de naissance. Ce qui me fascine toujours dans un thème c’est la logique extraordinaire des choses. Votre personnalité Capricorne est un outil important pour vous aider à faire le discernement et à sortir d’une naïveté infantile dans vos relations, je pense que vous l’avez bien cerné. Merci pour votre témoignage et merci de vos compliments. N’hésitez pas à poser des questions si quelque chose vous semble obscur.
          À bientôt

      102. Bonjour Tristan,
        Est-ce que je confond pouvoir et puissance . On peut ressentir le besoin de création , j’ai
        toujours été en demande non..stop ..j’ai un besoin de créer , d’innover , de faire mon oeuvre
        à moi et aussi un besoin léonin de reconnaissance ,j’en suis consciente et je suis en démarche
        depuis pas mal de temps à ce sujet. Peut-être ce besoin de pouvoir et de puissance doit-il
        revenir à un niveau raisonnable ? Depuis ma petite enfance j’ai été confrontée à l’insécurité
        financière ce qui m’a fait m’accrocher à cette recherche de biens et d’avoirs mais aujourd’hui
        je n’ai plus tout cela je dois reconstruire d’une autre manière . Je repars à zéro financièrement.
        Que voulez-vous dire quand vous me dites que je ne vois pas ma puissance financière?
        J’ai l’impression que tout est là , effectivement je vis des moments très difficiles , tout
        est bloqué au niveau finances .
        Alors cette puissance où est-elle ?
        Merci Tristan de me guider .
        Evelyne

        • Merci Evelyne de témoigner sincèrement sur votre cas. En fait l’astrologie à ses limites. Une est bien de pouvoir dire avec une très grande précision comment s’applique un aspect du thème sur un individu. Retenez que la Lune Noire en maison II signifie un manque de discernement sur le pouvoir de l’argent, des biens qui engendre des situations particulières.
          De ce point de vue vous le décrivez parfaitement bien. « Depuis ma petite enfance j’ai été confrontée à l’insécurité financière ». La Lune Noire nous met face à des situations abracadabrantes, illogiques, surprenantes, incontrôlables par rapport à ce qu’elle désigne. Vous le dite aussi. « Je repars à zéro financièrement. »
          A quoi cela sert? A se rendre compte de notre manque de vision, de notre manque de discernement sur le sujet, de nos peurs cachées et de notre incapacité à se les avouer.
          Que peut-on faire? Apprendre à reprendre tout à zéro dans ce domaine comme si on n’y connaissait rien, comme si toutes nos idées étaient fausses, et reconstruire à zéro en prenant conseil, pas à sa façon mais en acceptant d’écouter des conseil de personnes avisées.
          Vous y êtes. Repartez de zéro, c’est parfait ! Prenez conseil pour ne pas vous laisser envahir par vos peur et reconstruire sur le même schéma.

      103. Bonjour Tristan,
        Je viens de découvrir ton site et cela me correspond beaucoup. J’aime ta manière d’appré-
        hender l’astrologie , de la rendre claire et accessible avec un anticonformisme qui me parle
        ayant Uranus à l’ascendant .
        Ce dont je voudrais te parler aujourd’hui est en rapport avec ma Lune noire . Elle se trouve
        à l’inverse de ton thème . Tu as une lune noire en Verseau en M8 et tu dois aller chercher
        en face comme tu nous le dis , la solution qui se trouve pour toi en Lion et en M2 .
        Dans mon thème ,la lune noire est en Lion M2 et je dois trouver la solution des problèmes
        qu’elle m’a occasionnée dans ma vie en face dans le signe du Verseau en M8 . Je dois si j’ai
        bien compris m’ouvrir aux autres , à la communauté , à la fraternité mais en y ayant fait
        de nombreuses expériences , je me suis pris de bons revers . Alors que faire , rester dans
        un juste milieu pour ne pas être déçue ou suis-je trop sensible . Où bien je n’ai pas trouvé
        la solution au niveau comportement ?
        Je vais désormais aller assez souvent sur ton site que je compte découvrir …. Je suis
        passionnée d’astrologie humaniste , c’est un outil fabuleux pour nous lier , nous relier et
        partager .

        • Bonjour Evelyne,
          Déjà, avant de résoudre, il est important de bien comprendre ce que signifie votre Lune Noire. La Lune Noire en Lion indique un manque de discernement sur la notion de pouvoir créateur et de puissance. En maison II, ce manque discernement vient toucher chez vous votre rapport aux biens et aux avoirs, à votre capacité à capter de l’énergie pour vous. Il se peut que vous ne voyez pas votre puissance financière par exemple. Que vous ayez du mal à être consciente de votre état puissance et de centrage sur vous, du coup vous pouvez vitre des expériences troublantes dans ce secteur de votre vie pour vous faire ouvrir les yeux. Essayez de bien identifier dans votre vie ce que raconte cette Lune Noire avant de chercher la solution.
          A bientôt

      104. Bonjour,
        Je cherche des réponses sur ma lune noire opposée à ma lune capricorne m’a t-on dit… Justement un problème d’héritage, je ne me suis jamais sentie concernée par ces questions familiales et là on me demande ma signature comme pour promettre que je ne ferais point d’histoires le moment venu. Ca me perturbe. Pouvez-vous m’eclairer sur cet aspect particulier ? Merci beaucoup.

        • Bonjour Looping,
          Mon conseil serait surtout de prendre conseil auprès d’un notaire. Les notaires sont des gens abordables. Leur métier est de savoir gérer ce genre de situation. Même si vous n’en connaissez pas, rien ne vous empêche de frapper à la porte et de prendre rdv. S’il ne fait pas d’acte et est honnête, vous ne paierez rien.
          En ce qui concerne la Lune Noire opposée à la Lune en Capricorne, oui il y a avec la Lune Noire en Cancer un manque de discernement sur la famille, la relation de protection et d’aide familiale qui peut vous amener des épreuves. Et la Lune en Capricorne est en général le sitne d’une forme d’autorité et de dureté de la mère.
          Mais dans votre cas, le notaire est bien meilleur conseiller !

      105. j’ai certainement eu beaucoup de difficultés à me stabiliser… 😉 trouver MES RACINES
        (l’exil est dans mon histoire générationnelle,et me suis » promenée » d’îles en îles 😆 )
        mais aussi trouver ma place donc EXISTER
        m’en donner le droit…
        comme si une menace plane, si je me pose, m’ancre,et jouis de ma réussite!
        menace de tout perdre???
        merci tout cela me fait bien réfléchir
        à LILITH femme d’ ADAM…chassée….
        femme « égale » de l’Homme….
        ps: pourrais tu effacer mon nom et mettre Anahel à la place…?de ma première com’ ?
        si oui merci d’avance 😀 si non 🙁

      106. Bonsoir,

        Je souhaiterais savoir,concernant la lune noire,quel choix faites vous entre les 3 lunes noires:la corrigée,la moyenne et la vraie!
        car pour moi il y a changement de signe
        bélier/taureau maison V

        Merci pour votre réponse!

        Anahel

        • Vous êtes donc un bon exemple de personne qui pourrait s’exprimer sur le sujet par expérience. Pour vous votre manque de discernement porte-t-il plus sur votre besoin d’exister ou votre besoin de stabilité? Avez-vous vécu des expériences troublantes qui ont plus profondément déstabiliser votre besoin de vous affirmer et d’exister ou votre besoin de stabilité et que rien ne change ? Peut être que votre réponse nous éclairera sur ce sujet.
          A bientôt.

        • Bonsoir Anahel,
          Je ne vois pas de raison d’utiliser une autre Lune Noire que la vraie. La difficulté qui fait qu’on ne l’utilise pas systématiquement, c’est qu’il y a désaccord sur son calcul. On est donc un peu dans le flou par défaut de connaissance astronomique suffisante. La Lune Noire vraie à un mouvement irrégulier, la moyenne est une simplification de la vraie qui la fait évoluer de manière régulière. Ce que je vous conseillerais c’est d’utiliser la vraie et de vérifier avec la moyenne ou la corrigée pour voir si les positions sont proches ou non. Si elles sont proches, interprétez les simplement, si elles sont éloignées, étant donnée les incertitudes de calcul de la vraie, acceptez de l’interpréter de différentes manières.
          Voyez cet article pour plus d’explication astronomiques. Il est bien écrit. Je ne suis pas d’accord avec leur scepticisme sur les points fictifs. Notre ignorance à savoir placer précisément ce point n »est pas la preuve qu’il n’a pas de réalité astrologique.
          A bientôt.

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      *