Qu’est ce que les aspects?

En essayant de comprendre son thème on tous croisé dans des livres le mot « aspects » qui fait partie du jargon des astrologues. Mon envie étant de mettre à la portée de tous l’astrologie et la découverte de son thème, je publie aujourd’hui un premier petit article pour vous en dire plus sur les « aspects » et décrypter ce mystère qui est une base fondamentale de l’astrologie.

Pour commencer dites vous que l’on pourrait remplacer le mot « aspect » par le mot « relation ».Les aspects astrologiques sont des relations entre les astres (ou entre les astres et différents points du thème comme la lune noire ou les Nœuds Lunaires).

jupiter-pluton-fevrier-mars-2011  Ces relations sont représentées sur un thème astrologique par les traits que l’on dessine au centre de la roue. Dans l’image ci -contre je n’en ai fait apparaître qu’un seul pour que vous le distinguiez bien. Chaque trait relie deux astres entre eux . Quelque fois vous verrez ces traits dessinés en pointillé, en trait plein, en vert, en rouge, en bleu… Ce ne sont des distinctions pour marquer les différents types de relations ou aspects que l’on trouve dans un thème.

On marque un trait entre deux astres lorsque ces derniers forment un certain angle avec la Terre. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais retenez juste que quand un angle particulier se forme, on note qu’il y a une relation particulière que l’on appelle un « aspect ». Quand il n’y a pas d’angle particulier, on ne note rien et on considère que ces deux astres s’ignorent.

Les relations les plus importantes et les plus utilisées sont appelés « aspects majeurs ». Ils sont au nombre de 5. Il existe de nombreuses autres relations appelées « aspects mineurs ». Il n’est pas important de les expliquer dans un premier temps. Il est assez difficile de synthétiser clairement ce que signifie les relations ou aspects majeurs. Si on ajoute à cela des relations secondaires, on finit par rendre le thème illisible. Les aspects comme beaucoup de choses en astrologie, ont souffert d’un excès de raffinement et de complexification qui fait que l’on fixe son attention sur des détails et on ne voit plus l’essentiel.

Ces relations, où ces liens étaient classés autrefois en bénéfiques ou maléfiques. Cette appellation a évolué et on désigne aujourd’hui ces relations avec un vocabulaire plus nuancé en parlant d’aspects harmoniques ou dysharmoniques. Cette terminologie a retiré à l’ancienne son déterminisme manichéen un peu brut de décoffrage, mais elle édulcore un peu trop ces relations. En voulant passer à un autre registre plus humaniste, on a un peu stérilisé les caractéristiques de ses relations.

Or les relations ou « aspects » sont un des points les plus importants de l’étude d’un thème de naissance. Ce sont eux qui permettent d’identifier la plupart des tensions et des problématiques. Quand on est confronté à de grosses problématiques récurrentes, bien souvent il est lié à une relation tendue entre deux astres.

Un autre point me gène dans la terminologie ancienne en moderne, c’est qu’elle classe principalement ces relations en deux types principaux « bénéfique / harmonique » et « maléfique / dysharmonique » et ne sait pas quoi faire des relations fusionnelles jugées tantôt « bénéfique / harmonique » et tantôt « maléfique / dysharmonique » en fonction des astres concernés.

Je pense qu’il plus intéressant de distinguer 3 types de relations :

  • les aspects fusionnels : quand deux astres ont une relation fusionnelle dans un thème ils ne savent plus fonctionner séparément. Une personne qui a de tels aspects n’arrive pas à utiliser séparément l’énergie de ces astres.
  • les aspects conflictuels : quand deux astres ont une relation conflictuelle ils ont tendance à lutter et s’opposer. Ils entrent en conflit régulièrement. Une personne qui a de tels aspects vit souvent des conflits intérieurs ou extérieurs comme si elle avait besoin de réagir pour affirmer une part de son existence.
  • les aspects collaboratifs : quand deux astres ont une relation collaborative ils s’aident et se soutiennent mutuellement. Une personne qui a des relations de ce type dans son thème sera capable d’utiliser facilement l’énergie de ces astres sans soulever de conflit intérieur.

Je développerai plus tard dans des articles séparés ces trois types d’aspects. J’avance pas à pas.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Qu’est ce que les aspects? — 17 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais mieux comprendre comment les notions d orbes serrés ou pas et d orbe appliquant ou séparant ont un effet sur l importance d un aspect. Par exemple comment fonctionne une lune carré saturne avec un orbe de 9 (appliquant) par rapport à un orbe de 1 ? La personne a t elle plus de facilité à dépasser la tension avec un orbe large ou est ce une tension moins forte plus latente ? Auriez vous des lectures a me conseiller sur ce point ? Merci beaucoup pour vos articles !

  2. voilà, je me suis recadré dans le sujet des aspects.
    En fait, j’ai beaucoup de mal à considerer les aspects sous forme de positif ou négatif…Un trigone ne peut il pas être une relation qui ne veut rien changer? l’aboutissement de quelque chose , est ce toujours positif? le carré n’est ce pas au contraire le moment de tranformer quelque chose en mieux.
    Plus clairement j’espère, a la conjonction, qq chose est intiée, c’est cette même chose qui au carré sera transformée et « épanouie » au trigone. Je ne sais pas si mon propos est clair: En soi, la chose est la même…Au carré on veut ou on doit changer, au trigone on se laisse vivre…
    Merci pour votre réponse quant à la conjonction NN soleil et cmpagnie.

    • Bonjour Lili,
      Oui vous avez raison de ne pas mettre de jugement sur les aspects. Il y a des Trigones qui donnent de la facilité mais peu de conscience et n’aident pas forcément à aller mieux quand une crise arrive. Je suis tout à fait d’accord avec vous.

  3. Bonjour Tristan ,
    Bien malgré moi je suis un « spécialiste » des aspects .
    J’ai au minimum 30 aspects dans mon théme natal (et encore si on ne prend que les orbes minimum et je ne parle pas des aspects avec les astéroides et des aspects mineurs !)
    J’ai 9 carrés (et de premier choix !) qui participent à 6 carrés en T et 4 oppositions. Et pour alleger le tout j’ai un Noeud Nord en Scorpion avec 2 beaux carrés .
    Je vous laisse imaginer à quoi peut ressembler une interprétation de mon théme natal . 🙂 et la tête de l’astrologue (plein de compassion ) :))
    Et pourtant …
    Et pourtant je suis quelqu’un de plutôt équilibré , ma foi assez harmonieux , je me considére comme plutôt chanceux et je pense que je dois avoir seulement un ou deux problémes à résoudre (et encore rien de dramatique)
    J’ai comme l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche dans tout cela , et que cela ne vient pas de moi .
    Quel est ton avis ?

    • On vous a trompé sur votre année de naissance 😉 Non je blague. Je suis quand même étonné du nombre de vos aspects de votre thème. Commencez par enlever les aspects aux maisons, Noeuds Lunaires, Lune Noire, astéroïdes, Part de fortune… Ne gardez que les aspects majeurs aux astres principaux. Combien en reste-t-il?
      L’astrologie ne définit jamais le niveau de conscience d’un individu. Vous pouvez avoir des aspects de lutte entre plusieurs formes d’énergies et avoir une conscience qui fait que vous les vivez bien. Cela dépends de chacun et ne peut s’évaluer dans l’absolu sans rencontrer la personne.
      Obama a dans la maison XII (enfermement, retraite) les astres qui représente le plus le pouvoir et la gouvernance (Jupiter et Saturne). Aucun astrologue n’aurait parié qu’une telle naissance puisse amener un être au pouvoir de la nation la plus puissante du monde. On ne peut pas déterminer avec l’astrologie ce qu’une personne est ou deviendra. On peut l’aider à comprendre ses blocages, ses difficultés. Il faut une écoute intérieure. Par exemple, ce qui est intéressant avec Obama, c’est qu’il est certes au pouvoir, mais doit gérer l’absence de marge de manoeuvre, de pouvoir et d’autorité dans une période de crise mondiale. Et là il est évident qu’on retrouve cet aspect de son thème ou l’exercice de la gouverance est pour lui une épreuve.
      De quelle année êtes-vous ? On dirait que vous êtes de 1966?

      • Bonjour Tristan ,
        S’il y a bien deux mots qui ne me viennent pas à l’esprit en pensant à Obama dans l’exercice de son pouvoir c’est bien isolement et retraite. Sa carriére publique et politique est plutot marquée par la sympathie , la popularité ,la facilité les honneurs (il a quand même eu le prix Nobel pour le simple fait d’avoir été élu!) …
        Sur les bloquages qu’il supporterait dans l’exercice de son role de president c’est trés relatif :ainsi Bush pére ou Clinton ont connu des situations beaucoup plus bloquées (Ainsi Obama a réussi a faire voter la reforme du systéme de santé en pleine crise ce que Clinton n’a jamais pu faire passer en deux mandats , pourtant en pleine période d’expension économique à cause du bloquage des chambres). Bien au contraire il n’a jamais souffert d’aucun des bloquages qui auraient pu venir de sa situation d’origine (noir , intello, pére musulman, de classe moyenne …)
        Imaginez Obama a 18 ans consultant un astrologue lui affirmant que sa future vie publique et sociale va être marquée par l’isolement et la retraite ,Obama étant un jeune afro américain il lui aura surement mis en garde contre les risque de finir en prison ((-: !
        Pour moi la maison XII c’est la maison de l’universalité et/ou du symbolique (et il est vrai qu’Obam est un véritable symbole ) Je ne dis pas que j’ai raison (même si en l’espéce mon interprétation à l’air de mieux coller au parcours d’Obama) mais on peut voir l’étendu de la palette d’interprétation .
        Sur le nombre d’aspects , j’ai regardé qq cartes de présidents US récents , plusieurs ont 24-25 aspects . Donc avoir 30 aspects ou plus ne semble pas être une anomalie . Dans mon cas en ne gardant que les 4 aspects majeurs et en otant les aspects aux angles et aux points imaginaires je dépasse le nombre de 25 aspects (Ca me fait enlever les 4 trigones et le sextile qui aspectent mon MC , je les aimais bien ceux là ! (snif !)et ça me fait toujours autant de T carrées (re-snif). Je suis de 58

        • L’humain est plus complexe qu’il n’y parait. Vous étudiez l’existence de M Obama sans savoir comment il se sent à l’intérieur de lui. Je n’hésiterai pas si je devais faire son thème à lui parler de ses planètes en XII comme étant liées à une forme de retraite intérieure, enfermement… Il a Saturne qui représente les grands parents en XII, et son grand a qui été un domestique toute sa vie, a été emprisonné à tort.
          Il est évident que cela marque. L’astrologie ne se réduit pas à la manifestation extérieure. Un roi et un cordonnier peuvent avoir le même thème. 😉
          Pour vos aspects, c’est vrai que votre nombre d’aspects n’est pas si exceptionnel. Les T carrés, j’en ai des tonnes aussi, et cela demande de travailler sur soi. Ce n’est pas une condamnation. Une exigence de vigilance, peut-être.

  4. J’ajoute ce texte directement à mon cours. Merci.
    Vivement la suite bien que ce soit très clair dans ce que tu nous a donné.
    Mais ensuite tu pourras nous dire ce que signifie vraiment une opposition entre vénus et l’AS ou entre la lune et l’AS par exemple. J’ai hâte que nous rentrions dans le détail.
    Car c’est comme le tarot, il y a l’explication de base des débutants et il y a ce grand quelque chose qu’apporte l’expérience, l’intuition et la connaissance.

      • Bonjour Tristan,

        Pouvez- vous me conseiller un ouvrage sympa pour m’initier à l’astrologie, Je suis fascinée depuis toujours….. Il me manque juste le moteur qui me fera avancer sérieusement…..
        A travers vos articles , je sens une véritable passion……Et surtout beaucoup d’humilité…..Bonne journée et à bientôt ….
        Jacqueline

        • Bonjour Jacqueline,
          Je peux vous conseiller plein de livres. L’année prochaine, je sors le mien ;-). D’ici là, j’en ai mis quelques uns dans la rubrique bibliographie du site. Si vous avez une demande particulière, quelque chose de précis que vous voulez découvrir qui n’est pas dans ma (trop courte) bibliographie, dites le moi, je rajouterais un livre ou deux qui corresponde à ce que vous cherchez.

          • Bonjour Tristan,
            Merci pour votre réponse…..
            Je pense que je vais attendre la sortie de votre livre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*