Qu’est ce que les aspects?

En essayant de comprendre son thème on tous croisé dans des livres le mot « aspects » qui fait partie du jargon des astrologues. Mon envie étant de mettre à la portée de tous l’astrologie et la découverte de son thème, je publie aujourd'hui un premier petit article pour vous en dire plus sur les « aspects » et décrypter ce mystère qui est une base fondamentale de l’astrologie.

Pour commencer dites vous que l’on pourrait remplacer le mot « aspect » par le mot « relation ».Les aspects astrologiques sont des relations entre les astres (ou entre les astres et différents points du thème comme la lune noire ou les Nœuds Lunaires).

jupiter-pluton-fevrier-mars-2011  Ces relations sont représentées sur un thème astrologique par les traits que l'on dessine au centre de la roue. Dans l'image ci -contre je n'en ai fait apparaître qu'un seul pour que vous le distinguiez bien. Chaque trait relie deux astres entre eux . Quelque fois vous verrez ces traits dessinés en pointillé, en trait plein, en vert, en rouge, en bleu... Ce ne sont des distinctions pour marquer les différents types de relations ou aspects que l'on trouve dans un thème.

On marque un trait entre deux astres lorsque ces derniers forment un certain angle avec la Terre. Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais retenez juste que quand un angle particulier se forme, on note qu’il y a une relation particulière que l’on appelle un "aspect". Quand il n'y a pas d'angle particulier, on ne note rien et on considère que ces deux astres s'ignorent.

Les relations les plus importantes et les plus utilisées sont appelés "aspects majeurs". Ils sont au nombre de 5. Il existe de nombreuses autres relations appelées "aspects mineurs". Il n’est pas important de les expliquer dans un premier temps. Il est assez difficile de synthétiser clairement ce que signifie les relations ou aspects majeurs. Si on ajoute à cela des relations secondaires, on finit par rendre le thème illisible. Les aspects comme beaucoup de choses en astrologie, ont souffert d'un excès de raffinement et de complexification qui fait que l'on fixe son attention sur des détails et on ne voit plus l'essentiel.

Ces relations, où ces liens étaient classés autrefois en bénéfiques ou maléfiques. Cette appellation a évolué et on désigne aujourd'hui ces relations avec un vocabulaire plus nuancé en parlant d'aspects harmoniques ou dysharmoniques. Cette terminologie a retiré à l’ancienne son déterminisme manichéen un peu brut de décoffrage, mais elle édulcore un peu trop ces relations. En voulant passer à un autre registre plus humaniste, on a un peu stérilisé les caractéristiques de ses relations.

Or les relations ou "aspects" sont un des points les plus importants de l’étude d’un thème de naissance. Ce sont eux qui permettent d’identifier la plupart des tensions et des problématiques. Quand on est confronté à de grosses problématiques récurrentes, bien souvent il est lié à une relation tendue entre deux astres.

Un autre point me gène dans la terminologie ancienne en moderne, c'est qu'elle classe principalement ces relations en deux types principaux « bénéfique / harmonique » et « maléfique / dysharmonique » et ne sait pas quoi faire des relations fusionnelles jugées tantôt « bénéfique / harmonique » et tantôt « maléfique / dysharmonique » en fonction des astres concernés.

Je pense qu’il plus intéressant de distinguer 3 types de relations :

  • les aspects fusionnels : quand deux astres ont une relation fusionnelle dans un thème ils ne savent plus fonctionner séparément. Une personne qui a de tels aspects n’arrive pas à utiliser séparément l’énergie de ces astres.
  • les aspects conflictuels : quand deux astres ont une relation conflictuelle ils ont tendance à lutter et s’opposer. Ils entrent en conflit régulièrement. Une personne qui a de tels aspects vit souvent des conflits intérieurs ou extérieurs comme si elle avait besoin de réagir pour affirmer une part de son existence.
  • les aspects collaboratifs : quand deux astres ont une relation collaborative ils s’aident et se soutiennent mutuellement. Une personne qui a des relations de ce type dans son thème sera capable d’utiliser facilement l’énergie de ces astres sans soulever de conflit intérieur.

Je développerai plus tard dans des articles séparés ces trois types d’aspects. J'avance pas à pas.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Qu’est ce que les aspects? — 17 commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais mieux comprendre comment les notions d orbes serrés ou pas et d orbe appliquant ou séparant ont un effet sur l importance d un aspect. Par exemple comment fonctionne une lune carré saturne avec un orbe de 9 (appliquant) par rapport à un orbe de 1 ? La personne a t elle plus de facilité à dépasser la tension avec un orbe large ou est ce une tension moins forte plus latente ? Auriez vous des lectures a me conseiller sur ce point ? Merci beaucoup pour vos articles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *