Les aspects conflictuels (carrés et oppositions)

Lorsque des astres ont une relation conflictuelle dans un thème de naissance, leurs énergies ont tendance à lutter entre elles (carré de 90°) ou à s’opposer l'une à l'autre (opposition de 180°). Quand une des deux énergie s’exprime, cela soulève chez l'autre une réaction mécanique d'opposition ou de conflit. Il y a une non acceptation de quelque chose.
Nous n'acceptons pas quelque chose dans la relation de ces deux formes d'énergie. Le premier travail à faire avec ces relations conflictuelles est d'accepter leur coexistence conflictuelles dans notre vie. Le second travail consiste à renoncer à des croyances fausses qui soutenaient l’une ou l’autre, ou les deux énergies pour permettre un moyen de coexistence entre elles.
Ces aspects sont des aspects dynamiques, ils ne nous laissent pas indifférents. Ils créent des tension que nous chercherons à résoudre. Ils nous aident à nous construire autrement que ce que nous étions au départ.

Je vais reprendre le même exemple avec les même astres que pour les autres aspects. Lorsque Saturne, la responsabilité individuelle et Jupiter, la légitimité et le cadre, ont une relation conflictuelles cela entraîne un conflit entre notre intégrité, notre sens de responsabilité individuelle et notre légitimité, notre cadre personnel. C'est le cas de mon thème. Lorsque que je développe mon intégrité, lorsque je fais reposer mon existence sur ce qui est profondément le plus juste pour mon intégrité, pour moi-même lorsque, ma responsabilités d'âme, c'est souvent au détriment de ma légitimité. Il y a un conflit avec ma légitimité, je perds une reconnaissance de mon cadre. Par exemple, le fait que je m'ouvre à l'astrologie de manière visible (ce qui était un positionnement de responsabilité personnelle et d'intégrité important dans ma vie) a engendré une dévalorisation de ma légitimité sociale. J'ai perdu vis à vis de la société ma légitimité paternelle en exprimant mon intégrité. Si j'ai en moi cette forme, c'est parce que j'ai choisi de résoudre dans cette vie un conflit de positionnement entre un rôle social et un développement personnel.
Nous vivons dans une société où le poids de l'environnement culturel, social et familial est très fort. C'est une emprise très forte qui nous enferme dans des conditions de vies codées qui n'autorisent pas la libre pensées. La société se surveille elle-même pour poursuivre ses buts sociaux. Mon thème était fait, dés la naissance, pour que je ne puisse pas entrer en harmonie avec cet état de la société.

C'est cela qu'il est important de comprendre sur les conflits d'énergies dans les thèmes, et même sur tous les aspects que l'on dit négatifs. Ils servent à faire l'expérience d'un désaccord pour créer une nouvelle forme de relation qui accepte un changement, qui ose un changement. Croire que les tensions sont mauvaise c'est croire que nous sommes parfaits et que nous n'avons rien à travailler sur nous-mêmes, que nous n'avons pas à progresser, que la société est établie sur des règles saines et parfaites et que rien ne doit changer. C'est faux, la société a besoin de progresser, de changer, et nous avec elle

Lorsqu'une tension se révèle comme cela dans notre thème, la clé pour réaliser ce changement sans en souffrir est de se soumettre à l'énergie de l'astre le plus élevé. Dans mon cas c'est Saturne. Mais pendant très longtemps, je ne comprenais pas ce que ce conflit signifiait et j'étais en colère et en réaction constante pour défendre ma légitimité. Je me suis battu pour défendre ma légitimité de père alors que j'étais dans une position indéfendable pour la société. Le conflit intérieur à cessé quand j'ai décidé de mettre en premier plan mon intégrité. Je suis ce que je suis. Je suis profondément investi dans la compréhension de l'astrologie et je ne peux le renier, ni me renier. Si ce que je suis éloigne mes enfants, je n'ai pas à me renier pour autant.
Il est important de connaître la hiérarchie des astres et de veiller quand vous voyez dans un thème un aspect conflictuel, à garder en tête que la réaction est normale, qu'elle est une expression d'un conflit de la société que nous prenons à notre charge, que nous incarnons et que pour trouver sa paix, sa tranquillité, il est important de servir l'énergie la plus élevée en premier.La paix est à ce prix.

Dans un thème les aspects conflictuels, les carrés (angles de 90°) et les oppositions (angles de 180°) sont souvent représentés en rouge et / ou avec des traits discontinus.

Exercez votre discernement. Ne prenez pas ce qui est écrit comme parole d'évangile. Interrogez-vous intérieurement pour ressentir ce que vous lisez. Avant de commenter cette page, vous êtes invité(e) à prendre connaissance de la ligne éditoriale dans les mentions légales.

Commentaire

Les aspects conflictuels (carrés et oppositions) — 66 commentaires

  1. Bonjour,
    lorsque l’opposition ou le carré relie une planète (par exemple Uranus)à l’ascendant ou au milieu du ciel, c’est l’énergie de ladite planète qu’il s’agit donc d’accepter et d’intégrer?
    Doit-on se contenter d’accepter de vivre ces tensions jusqu’à la fin de notre existence pour les dépasser ou du moins ne plus les subir, ou est-il possible de définitivement les résoudre?

    • Bonjour Clémentine,
      Je ne prends pas en compte les aspects aux maisons à part les conjonctions. C’est un choix de simplification de la lecture du thème. Pour votre deuxième question, mon expérience personnel est que la violence des aspects diminue avec l’intégration consciente de la leçon de vie qu’ils contiennent. C’est notre progression vers une conscience plus claire qui atténue. Quand à résoudre définitivement tous ces conflits, cela relève d’un éveil spirituel, d’une illumination qui dépasse l’astrologie. Même avec cela, je pense que la forme matérielle que nous incarnons a une part de conditionnement qui fera fluctuer notre expérience avec des tensions et des apaisements en alternance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *